Sainte-Agathe-des-Monts (et non Saint-Agathe (sic) !) se trouve du côté est du lac situé un peu au dessus du centre de la carte. Document tiré de Bouchard et al., 2007. |
Au cours de mes promenades, le paysage amène immanquablement le même genre de questions à se bousculer dans mon esprit : pourquoi une colline ici et une plaine là, un escarpement à cet endroit et une sablière à cet autre ? Pourquoi ceci, pourquoi cela ?...
Pour avoir rencontré plusieurs olibrius de mon espèce, je peux témoigner de la grande fréquence de la maladie dans la population.
Comme contribution au soulagement des symptômes les plus irritants de ce syndrome, cette carte du secteur de Sainte-Agathe-des-Monts dans les Laurentides, Bouclier canadien (Bouchard et al., 2007). Aux plus atteints du syndrome «Pourquoi ?...», cette image soignera mille maux :
Le contours des collines se tient à l'intérieur des cases dessinées par le quadrillage des joints, diaclases et failles (lignes noires). Les effets de l'érosion se sont concentrées le long de ces lignes de faiblesse du socle. L'alignement désordonné des collines, la silhouette des lacs, le réseau hydrographique entier sont ainsi influencés par le treillis des fractures.
La plus grande partie du travail de l'érosion s'est faite avant les glaciations. Selon Bouchard et al. (2007), le relief actuel résulte du dégagement des altérites du Bouclier canadien datant du Tertiaire.
Pour plus de détails, voir le billet du 25 nov. 2012, «Paysage pré-glaciations».
Source de l'illustration
- Mireille Bouchard, Serge Jolicœur, Jean-Pierre Peulvast, «Altération et évolution géomorphologique du bouclier canadien dans le sud-ouest du Québec», dans : Du continent au bassin versant. Théories et pratiques en géographe physique (Hommage au Professeur Alain Goudard), 2007, Press Universitaires Blaise-Pascal, p. 39-54.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire