mercredi 4 février 2015

Coups de gouge dans le calcaire


Ceci est un appel à tous.

Est-ce qu'un spéléologue averti serait en mesure de m'indiquer la direction du courant qui a creusé les coups de gouge sur ces trois parois de calcaire ?

J'ai ma petite idée, mais l'éclairage latéral n'aide pas à la lecture des reliefs et je suis loin d'être un expert dans le domaine.

Par avance, tibi gratias ago (latin de cuisine, que dis-je, d'épluchures de patates !) à toi (ou toi, ou toi ou un autre toi...) qui prendra la peine de t'arrêter deux minutes pour réfléchir à la question.

De haut en bas, pour identification : calcaire gris sombre, calcaire brun et calcaire gris clair.





2 commentaires:

  1. De droite vers la gauche, pour les 2 premières photos en tous cas, je dirais.
    ''scallops are always steeper on the upstream side'' in:
    http://www.geog.ucsb.edu/~good/papers/6.pdf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nous avons les mêmes lectures. ;)
      J'attends encore un peu avant de donner mon avis qui, pour l'instant, n'est pas tout à faut fixé.
      Tibi gratias ago !

      Supprimer