samedi 13 septembre 2014

Conglomérat du groupe de Flinton


Fig. 1. Conglomérat métamorphisé du groupe de Flinton, au nord de Kaladar, en Ontario. Le degré d'aplatissement de certains galets (en clair) flottant dans une matrice de gneiss (sombre) est étonnant. Il n'est pas toujours facile de distinguer les galets de quartzite (blancs) des galets de granite (blancs ou roses).


Résumé

Conglomérat métamorphisés du groupe de Flinton, en Ontario, province de Grenville du Bouclier canadien. Âge du conglomérat : sédimentation après 1,15 milliard d'années ; métamorphisme vers 1,03 milliard d'années.
Localisation
Route 41, entre Kaladar et Northbrook (Ontario)
SNRC 31C/14


Il y a un peu plus d'un milliard d'années, une couche de boue, galets et blocs s'est déposée dans un bassin d'arrière-arc volcanique, sur les bord du Bouclier canadien. Ce genre de mélange hétérogène porte le nom de conglomérat.

Sitôt déposé («sitôt» à l'échelle de l'histoire du continent...), le conglomérat de Flinton (du village éponyme de l'Est ontarien) s'est trouvé impliqué dans les épisodes tectono-métamorphiques, très compliqués, de l'époque.

À l'origine simple plaquage d'argile et de blocs rocheux, le conglomérat a été comprimé et métamorphisé : la boue est devenue gneiss, les galets et blocs, arrachés au Bouclier déjà métamorphisé auparavant, ont conservé l'allure du corps originel d'où ils provenaient : quartzite, granite, marbre...

Sous la pression tectonique, blocs et galets ont été aplatis à l'état de... galettes, ou de coussins plats. Ce qui était un assemblage de gros cailloux dans une matrice argileuse a pris l'aspect de motifs paisley quelque peu psychédéliques (fig. 12).

L'érosion a ramené le tout à la surface il y a déjà quelque 600 millions d'années. Il m'arrive de me demander ce qu'il adviendrait de nos constructions et objets s'ils connaissaient les mêmes avatars – sédimentation, enfouissement, compression, métamorphisme et exhumation – ; je tente d'imaginer un viaduc, un Boeing, une machine à laver, nos écrans plats tectonisés et aplatis...     


Références

  • E.L. Bruce, Mineral Deposits of the Canadian Shield. Toronto, The MacMillan Company of Canada Limited, , 428 p., 1933.
  • A. Davidson, Tectonic History of the Grenville Province, Ontario. [Precambrian '95: Tectonics and metallogeny of Early and Middle Precambrian orogenic belts; Montreal, PQ; CA; août 28 - Septembre 1, 1995] Geological Survey of Canada, Open File 3142, 1995.
  • John M. Moore Jr., Peter H. Thompson, «The Flinton Group: a late Precambrian metasedimentary succession in the Grenville Province of eastern Ontario». Revue canadienne des sciences de la Terre, vol. 17, 1980, p. 1685-1707. 10.1139/e80-178 Disponible par Internet : lien (sommaire de la revue) et lien (pdf de l'article).


Toutes les photos en couleur : 7 sept. 2014.

Route 41, au N de Kaladar (Ontario)


Fig. 2. Vue plus large de la paroi de la fig. 1.


Fig. 3. Blocs de granite aplatis dans une matrice gneissique.


Fig. 4. Des galets ont du s'adapter à la présence du galet orangé (centre de la photo).


Fig. 5. Galet granitique rose aplati. Dans l'ombre de pression, à gauche, du quartz blanc s'est installé (les veines de quartz blanc abondent dans le secteur) .



Fig. 6 et 7. Vues générales. Direction des formations : NE.


Route 41, au N de Northbrook (Ontario)


Fig. 8. Galets de quartzite dans une matrice gneissique.




Fig. 9 et 10. Rares galets noirs dans un ensemble de galets de quartzite blanc : chert noir ou lave ? Le galet brisé de la fig. 10 est soudé par une veine de granite rose.


Fig. 11. Le galet, en haut, semble avoir déformé des lits de granite ? (ou avoir incurvés les galets voisins, pas toujours facile de distinguer...).


Fig. 12. Conglomérat de Hasting (ancien nom du conglomérat de Flinton). Photo d'un des sites que j'ai visités ou de l'un des nombreux autres dans le secteur. Elle provient d'un vieux livre (Bruce, 1933) que le hasard m'a fait découvrir le lendemain de mon expédition). La pièce de monnaie est un 10 cents canadien (à l'époque comme aujourd'hui d'un diamètre de 18 mm).

2 commentaires:

  1. C'est magnifique! Je rénove chez moi: j'en prendrais bien un mur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'en a tout plein dans la région de Kaladar-Madoc, etc, je ne pense pas qu'ils se formaliseront si tu leur en prends un peu.

      Si ces galets tiennent le coup depuis 1 milliard d'années, je suppose que ça tiendra le temps qu'il faut pour ton mur.

      Supprimer