samedi 3 mai 2014

Hors sujet : le printemps, la poule, l'autobus, le coq et l'oeuf

4 mai 2013. L'île Hull (voir ce billet), dans l'Outaouais,  
sous la Cour suprême, vue de la rive hulloise.

3 mai 2014. L'île Hull, un an, ou trois saisons, plus tard.


Je ne suis pas le genre à m'inquiéter de la date et de l'heure de l'éclosion des premiers bourgeons. Ils se débrouillent très bien sans mes soins attentifs. Je ne peux m'empêcher de penser cependant que, cette année, le printemps se comporte comme un autobus à qui il arrive de sauter un arrêt. Le temps d'attente est considérablement augmenté pour les usagers - nous n'osons dire les bénéficiaires !

Mais le printemps est-il tardif à cause de la météo tristounette ou la météo fait-elle grise mine à ce lambineux de printemps ? Toutes les grandes questions existentielles se résument finalement au vieux dilemme «la poule ou l'œuf».

Ce qui est faire peu de cas du coq.

Entéca...

4 mai 2013. Vue générale. Remarquez le vert...

3 mai 2014. Vue générale. Sauf le vert-de-gris des toits en cuivre oxydé des édifices fédéraux, pas grand verdure...



Ajout (18 mai 2014)


18 mai 2014. Retour du vert et à la normale.

1 commentaire:

  1. La nature reprend ses droits. Étions-nous habitués à des printemps plus hâtifs ? Je me souviens qu'à Montréal en début de mai, il restait quelques "spots" de neige sur les pelouses. Pour ma part quand je suis arrivé à Ville Lasalle pour mon premier jour d'école (en mai 1970 - dans ce temps-là les déménagements se faisaient le 1er mai)., le 6 mai, il a neigé ! Je me souviens.

    RépondreSupprimer