mercredi 4 décembre 2013

Que peut-on dire de l’état de santé du ruisseau de la Brasserie ?




Sentinelle Outaouais - Ottawa Riverkeeper publie son rapport sur la qualité la qualité de l’eau et la biodiversité du ruisseau de la Brasserie (Gatineau, Québec). Une bonne partie des données ont été obtenues lors du bioblitz de juillet 2013 tenu en collaboration avec les Amis du ruisseau de la Brasserie.

On peut télécharger le rapport (pdf) et la liste des espèces répertoriées (doc. Excel) à cette adresse :
http://fr.ottawariverkeeper.ca/news/que_peut_on_dire_de_l_tat_de_sant_du_ruisseau_de_la_brasserie/

Les résultats avaient été dévoilés de façon préliminaire lors d'une conférence de presse qui s'était tenue le 20 octobre dernier. (Voir mon billet à ce propos.)

Extraits du rapport, réalisé par Adèle Michon, directrice des opérations au Québec, Sentinelle de la rivière des Outaouais :

«L’eau provenant de la rivière des Outaouais est relativement saine à son entrée dans le ruisseau de la Brasserie, mais elle se dégrade au fur et à mesure qu’elle vient en contact avec les égouts municipaux. [...] Le grand nombre d'espèces observées [plus de 400, lors du Bioblitz de juillet 2013], dont plusieurs en situation précaire, dans un cours d’eau urbain si pollué sur une si courte période démontre un grand potentiel pour une richesse écologique exceptionnelle. [...] De façon prioritaire, l’eau du ruisseau de la Brasserie étant contaminée en grande partie due à des décharges d’eaux usées non traitées, il est essentiel que, dès maintenant, la Ville de Gatineau trouve l’origine de ces décharges et mette en place les mesures nécessaires pour y remédier rapidement (p. 11)

Pour ce qui est de l'appréciation «cours d’eau urbain si pollué», le rapport indique que les niveaux dE. coli du ruisseau atteignent 4400 UFC/100 mL. Selon Santé Canada, une eau est considérée polluée dès 400 UFC/100mL. 


Ruisseau de la Brasserie, site 4 du rapport (passage piétonnier au nord de l'autoroute 5). Avec un taux d'E. coli de 3300 UFC/100 mL, le site est l'un des plus pollués du cours d'eau : admirez, mais ne buvez pas ! (Cf. graphique de la page 10 du rapport.) Photo Henri Lessard, 22 sept. 2013.

1 commentaire:

  1. Si vous avez travaillé au nettoyage du ruisseau, vous en avez fait plus que moi qui me suis limité à indiqué que le rapport était disponible. ;)

    RépondreSupprimer