Complément illustré à mon billet du premier janvier 2013. Prière de vous y référer pour une meilleure compréhension. L'utilité des documents présentés ici est de permettre de situer exactement la chute de la Petite Chaudière sous les installations industrielles qui la masquent. (Cliquer sur les images pour les afficher à leur pleine grandeur.)
Note. – Depuis le début de décembre 2012, j'ai consacré plusieurs billets aux chutes des Chaudières. Une telle abondance n'ayant été ni envisagée au départ ni endiguée en cours de route, il peut en résulter une impression de méli-mélo. Les billets ayant pour thème l'origine et la description générale des chutes des Chaudières sont, outre le présent billet, ceux-ci :
- Chutes des Chaudières : description et origine, premier janvier 2013 ;
- Chutes des Chaudières : origine (suite), 27 décembre 2012 ;
- Chutes des Chaudières : leur origine, 19 décembre 2012.
- (Ajout, 17 mars 2013). Voir aussi ce billet concernant le Trou du Diable no bis.
Détails (montage) de :
Plan of the survey of the upper and lower villages of Hull, the property of Ruggles Wright Esquire (1840),
Bibliothèque et Archives Canada, CARTO1612, no MIKAN 4126337.
Bibliothèque et Archives Canada, CARTO1612, no MIKAN 4126337.
J'ai annoté le montage pour faciliter la comparaison avec les
cartes figurant dans le billet du premier janvier 2013 (lien au début du billet).
Toponymes actuels
Brewery Inlet : ruisseau de la Brasserie ; Brewery Street : rue Montcalm ; 1st St. : rue Wright ;
Wellington Street : rue Wellington. «Entrance to Slide» et «Slide Channel» : glissoir et canal
permettant au bois de flottage d'éviter les chutes des Chaudières.
permettant au bois de flottage d'éviter les chutes des Chaudières.
Annotations
Annotations reprises de mes annotations (on n'en sort pas !) des cartes d'Austin (1882 ; lettres)
et de Wilson (1938 ; chiffres), billet du premier janvier 2013 (lien donné plus haut).
A. Chute de la Petite Chaudière ; D. Tranchée des Chaudières, occupée par un chapelet d'îles et
le pont des Chaudières (Union Bridge) ; E. Escarpement Ouest ; G. Escarpement Est ;
H. Trou du Diable ; I. Détail mal interprété ; M, 6. Péninsule (faille Montcalm) ;
4. Ruisseau de la Brasserie.
H. Trou du Diable ; I. Détail mal interprété ; M, 6. Péninsule (faille Montcalm) ;
4. Ruisseau de la Brasserie.
Le même secteur, à vol d'oiseau de satellite. Le canal («Slide Channel») n'est plus visible. Maintenant
souterrain, il sert au transport de produits chimiques nécessaires à la fabrication du papier entre les
bâtiments de la Domtar. (Voir le site du Musée canadien des civilisations.)
souterrain, il sert au transport de produits chimiques nécessaires à la fabrication du papier entre les
bâtiments de la Domtar. (Voir le site du Musée canadien des civilisations.)
Pour faciliter les comparaisons, annotations reprises de la carte de 1840.
Quelques détails encore :
Installations de l'ancienne papetière Eddy, maintenant Domtar, et de la centrale Hull-2 Eddy-Hull
(au centre) et Hull-1 (à gauche) [corrections 5 déc. 2014]. Pour l'historique du site, consulter, entre
autres, le Musée canadien des civilisations : lien et lien.
(au centre) et Hull-1 (à gauche) [corrections 5 déc. 2014]. Pour l'historique du site, consulter, entre
autres, le Musée canadien des civilisations : lien et lien.
Les mêmes lignes que ci-haut surajoutées à ce regard en biais. La ligne blanche brisée à gauche
marque le rebord de la chute de la Petite Chaudière. Le trou du Diable, en eaux «plates» (astérisque
blanc), ne fera plus peur à personne.
marque le rebord de la chute de la Petite Chaudière. Le trou du Diable, en eaux «plates» (astérisque
blanc), ne fera plus peur à personne.
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