dimanche 19 février 2012

«Dissolu», mais bien documenté



Photo 1. - « Affleurements de calcaire* contenant des sulfures**. Extrémité sud du lac Johnston. » (Béland, 1977) Le lac Johnston est situé au N de Wakefield, près de Lascelles (voir « Pays/Territoire », en bas du billet.)


« Là où les sulfures sont abondants, le calcaire* se désagrège et les affleurements s'entourent d'une arène grossière de calcite. Où les minéraux autres que la calcite sont peu abondants, les affleurements sont ravinés par solution, avec formation de cavernes, mais les surfaces restent unies. » (Béland, 1977 [1955], p.31)
* Calcaire cristallin, c'est à dire marbre.
** Sulfures : sulfures de fer ; pyrite (« or des fous ») et pyrrhotine. Ces minéraux rouillent très facilement et hâtent la désagrégation des roches.


J'avais ce document en main depuis des années. La matière en était si bien assimilée que j'ai négligé de le consulter avant de composer certains billets. Pourtant, des passages et des photos auraient aidé à bien étayer mes propos.

Je répare donc ici une double omission : l'une touchant une arche, l'autre des ravines. (En couleur, mes photos, en noir et blanc, saisies d'écran d'un rapport géologique de R. Béland, rédigé en 1955 et publié par Québec en 1977.)

Vaut mieux tard que jamais, ce qui suppose que tout arrive à temps du moment qu'il finit par arriver...


L'ARCHE



Photo 2. - Caprice de l'érosion : l'arche du lac Pink, dans le parc de la Gatineau, Qc. Comparer cette photo et la suivante avec celle qui ouvre ce billet. Marbre friable, riche en sulfures, graphite et minéraux divers. Le sol est couvert d'un sable grossier formé de cristaux de calcite. (Photo juillet 2004)



Photo 3. - Arche du lac Pink, détail de la surface. (Photo sept. 2007)


MARBRE RAVINÉ (« DISSOLU* »)


* Inutile de m'écrire pour m'apprendre que mon emploi du terme « dissolu » est fautif ; je le sais et je sais que vous le savez, et c'est ce qu'indiquent suffisamment bien les guillemets qui ne le quittent jamais.



Photo 4. - « Calcaire [cristallin, ou marbre] raviné par l'eau. 1¼ de mille [2 km] au nord de Farm Point. » (Béland, 1977) Farm Point est sur la rive droite de la Gatineau, au S de Wakefield.



Photo 5. - Marbre « dissolu » par action de l'eau de ruissellement, l'île Marguerite, à Gatineau (env. 17 km au S du site de Farm Point). Voir ces billets dans ce blogue : lien et lien, ou cliquer sur le libellé «Île Marguerite». (Photo juin 2010)



Photo 6. - Marbre raviné de l'île Marguerite. La dissolution de la calcite laisse en relief les lithologies résistantes incluses dans la masse du marbre. (Photo juin 2010)



Photo 7. - Marbre « dissolu » de l'île Marguerite. En fait de « surface unie » et de « caverne » (cf. Béland, 1977, passage cité), c'est ce que j'ai pu trouver de mieux. (Photo juin 2010)


RÉFÉRENCE

Béland R., 1977 — Région de Wakefield : rapport final. MRNQ, DP-461, 91 p., avec une carte (1/63 360).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire