dimanche 17 octobre 2010

La Marmite, encore

Oui, la Marmite, encore

16 octobre 2010, boul. des Allumettières, Gatineau

Heureusement, on peut en parler «encore», et au présent. Elle se porte bien. Le gros des travaux (pont du Rapibus) est terminé, le béton a été coulé.

(Note : le lien «Rapibus» ci-haut conduit à un document mis à jour qui ne parle plus des travaux du boulevard des Allumettières où est située la Marmite. Preuve de l'achèvement des travaux à cet endroit.)

Bref, le pire semble passé.

16 octobre 2010, boul. des Allumettières, Gatineau

Il y a déjà le jour de la Marmotte ; aurons-nous le jour de la Marmite ?

10 commentaires:

  1. Si c'est une journée fériée je vote pour la journée de la Marmite des Allumettières! Les feux d'artifices seront-ils fournis?

    RépondreSupprimer
  2. Ça va dépendre du budget de la fête. Pour le son et lumière, on pourrait se contenter de regarder passer les fenêtres illuminées des autobus, le soir, sur le viaduc, juste au dessus de nos têtes... Ou jumeler la méga-marmite à une méga-épluchette de blé d'inde.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis collectionneur amateur de fossiles de Gatineau, j'ai souvent fouillé dans cette marmitte lors du dynamitage bien avant que les voiture y circules.

    J'ai trouvé une quantité incroyable de Prasopora, quelques trilobites même du types Ceraurus et Triarthrus (pas en parfaite condition) quelques et rares céphalopodes du type Liospiras ou actinoceras.

    Bien content que la marmite vas bien, je passe quelques fois par là. Là il y as l'agrandissement de la bâtisse de l'armée canadienne juste à coté du Canadian Tire qui me chicote....j'aimerais y faire quelques fouilles.

    RépondreSupprimer
  4. @ Fossil Man
    Je n'ai remarqué aucun fossile dans le secteur de la marmite : je suis arrivé un peu tard sur le site, le boulevard était déjà ouvert à la circulation. Faut dire que je n'en ai pas vraiment cherché...

    Puisque vous semblez connaître la marmite et son environnement depuis plus longtemps que moi, savez-vous à quoi elle ressemblait avant l'inauguration du boulevard ? Je serais vraiment curieux de connaître quelques détails sur sa «vie antérieure». Par exemple, quelles étaient ses dimensions originales ?

    RépondreSupprimer
  5. Au fait, quand j'ai découvert la marmite le dynamitage étais déja fait. le territoire s'étendais du pont du futur viaduc jusqu'au niveau de la rue Crémazie, juste à coté des bureau vitrée bleu du gourvernement. Avant je croit qu'il s'agissait d'un grand terrain neutre mais j'en suis pas certain.

    J'ai trouvé juste quelques fossiles, surtout de bryozoaire du type prasopora dans les parois mais la plupard des fossiles étais parmis les roches déja dynamités et à part les Prasopora, il y avait que rarement quelques traces de trilobites, céphalopodes et étrangement presque rien en brachiopodes.

    Il y avait plusieurs traces d'ichnofossiles également mais sans rien plus....

    J'ai regretter quand les fouilles des fossiles sont devenue impossible, les deux vois étais déja existant lors de mes fouilles mais rien d'alphalter et la circulation impossible pour les voitures. Déja que dans le temps, j'y allait en autobus de Gatineau à Hull parce que j'avais pas de voiture dans le temps.

    RépondreSupprimer
  6. Dans mon premier post sur la marmite (lien : http://geo-outaouais.blogspot.com/2009/11/ce-premier-billet-est-encore-letat-de.html ) je citais un rapport géologique qui affirmait qu'à l'origine, celle-ci était remplie de sable et de gravier. Avant le creusement de la tranchée du boulevard, rien ne devait trahir sa présence à la surface.

    Ça serait intéressant que tu crées un blog sur les fossiles de l'Outaouais. Je serais le premier, moi qui connais mieux le Précambrien, à en apprendre sur la question.

    RépondreSupprimer
  7. Oui sa serait intéressant, j'aimerais bien aussi mais j'avoue que je suis pas très habile et j'ai jamais créé de blog sur internet mais sa serait super intéressant. Tu connais surement bien les roches du lac Beauchamp (parc Beauchamp)je sais qu'il y as quelques traces fossiliferes dans la matrice des ces roches (tunnels creusé pas des organismes à corps mous)

    Je te laisse m'ajouter sur facebook afin que tu puisse voir mes photos de fossiles de la région, j'ai photographiés des fossiles de la riviere des outaouais au parc bréboeuf et ainsi des stromatolites du dessous du pont Champlain à Aylmer. Mon facebook est "François Is" et j'ai comme image le même que celui ci sur mon profil.

    Les minéraux est moin mon fort mais pour les fossiles, toujours partant pour partager ma passion et partir en chercher :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas encore sur Facebook mais j'y ai accès. J'irai voir ta page.

    Je connais le Parc Beauchamp. Il y a des formations semblables à Kanata dans les mêmes grès de Nepean. Je ne suis pas retourné voir les stromatolithes depuis le printemps.

    RépondreSupprimer
  9. Ok, tu seras le bienvenue. Au parc bréboeuf il y as bcp de traces de stromatolites, mais surtout il y as de magnifiques céphalopodes du type Actinoceras, Ormoceras.

    RépondreSupprimer
  10. j'oubliais de te sire aussi que lors de mes fouilles, à la surfaces des parois rocheuses il y avait bcp de schiste et j'ai eu la chance de trouver des graptolites dans un de ces bloc.

    Le reste contenais aucun fossiles et j'ai fouiller à la surface ces parois sur les photos et à part quelques débris fossilifères, j'ai rien découvert.

    RépondreSupprimer