samedi 25 mai 2019

Édifice à identifier



Appel à tous.

J'ai pu identifier la majorité des éléments qui figurent sur ce tableau de Henri Masson peint vers 1945-1951 (voir billet précédent pour plus de détails.)

La carrière ennoyée au premier plan est la carrière Wright ; l'église, à l'horizon, à droite (A), est l'ancienne église St-Joseph, sur le boulevard du même nom, à l'emplacement de la cathédrale construite en 1951.

Les maisons s'élèvent sur la rue Lois et sur boulevard St-Joseph. La rue Monseigneur-Beaudoin (rue Beaudoin à l'époque) monte vers l'église.

Ma question concerne le grand édifice marqué par le B à la gauche (au sud) de l'église. Il s'élève à la hauteur de l'actuel « 4 Taschereau », ou à peu près. Deux étages, un fronton triangulaire, deux ailes, de nombreuses fenêtres. Le faîte de l'édifice n'est pas surmonté d'une croix, contrairement à l'église. Il s'agirait donc d'un édifice civil. Une école ? (Même si forcément confessionnelles, à l'époque, elles n'étaient pas nécessairement surmontées d'une croix.)

Je n'ai rien trouvé concernant cet édifice.

Sur la rue Amherst, Brault, dans la carte de son livre sur l'histoire de Hull, place une « Rés. des religieuses » qui existe encore (Chartwell). Mais cet édifice, orienté est-ouest, est trop au sud et ne ressemble pas à celui qui figure dans le tableau. Avec le terrain de l'église, c'est le seul élément inscrit sur la carte dans ce secteur.

Si vous savez quelque chose...

Référence

Lucien Brault (1950) - Hull 1800-1950. Presses de l'Université d'Ottawa.


La même image, sans annotation. Je déteste de plus en plus devoir « barbouiller » les documents.

Détail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire