Au-delà du paysage : Des Laurentides aux basses-terres du Saint-Laurent.
Un très bon livre, un très beau livre, signé Bernard Lauriol, professeur de géologie du Quaternaire à l'Université d'Ottawa. Un ouvrage qui va devenir indispensable à qui s'intéresse à la géologie et à l'histoire du paysage des Laurentides et des basses-terres du Saint-Laurent (deux entités dont l'Outaouais fait partie).
Les photos, signées Pierre Bertrand, sont magnifiques. Avec le texte de Bernard Lauriol, elles concourent à faire de cet album un livre complet que l'on conservera dans sa bibliothèque.
L'enchaînement de courts chapitres rend la lecture agréable. L'esprit de synthèse qui a présidé à leur rédaction plaira tant aux pros qu'aux amateurs, sans compter les nombreux curieux qui se posent des tas de questions sur le paysage. Pourquoi des collines ici, une vallée là-bas, du sable à cet endroit, de l'argile à un autre, du granite un peu plus loin, puis du calcaire ?...
L'histoire de l'Outaouais, l'histoire profonde, à commencé il y a plus d'un milliard d'années avec la chaîne de montagnes de Grenville (les collines de la Gatineau et des Laurentides actuelles en sont les racines révélées par l'érosion) et se continue de nos jours alors que nous vivons pour la plupart dans les plaines d'argile laissées par la mer de Champlain il y a 10 600 ans. Suivez les étapes de cette histoire à travers les roches, les minéraux, les fossiles, les mines et les glissements de terrain...
Au-delà du paysage : Des Laurentides aux basses-terres du Saint-Laurent est publié par les Éditions Vents d'Ouest, de Gatineau.
Les mêmes auteurs avaient publié Eaux, glaces et cavernes en 2014.
4e de couverture
« La beauté se cache dans les détails. C'est ce que permet de découvrir AU-DELA DU PAYSAGE. Des Laurentides aux basses-terres du Saint-Laurent.Bernard Lauriol et Pierre Bertrand, qui nous avaient donné il y a quelques années Eaux, glaces et cavernes, nous proposent aujourd'hui de regarder ce qui se cache dans un paysage. Leur terrain de prédilection s'étend, en Outaouais, du Pontiac à la Petite-Nation. Mais, plus qu'un parcours régional, c'est, en mots et en images, l'histoire géologique des Laurentides et des basses-terres du Saint-Laurent qu'ils nous brossent, en moins de deux cents pages.
Avec les auteurs, vous visiterez les lieux occupés il y a 6500 ans par des peuples venus des grandes plaines nord-américaines, puis cartographiés au début du XVIIe siècle par les explorateurs français. Vous découvrirez les vestiges du passé minier de l'Outaouais. Et surtout, au-delà de l'histoire, au-delà des paysages, les auteurs vous convieront à admirer affleurements de marbre et de gneiss, cristaux de rutile et d'apatite, blocs erratiques et fresques rupestres, marmites de géant et pierres de fée, vestiges préhistoriques et fossiles d'animaux ayant fréquenté nos forêts et nos rivières.
Un texte riche d'images qui vous enchanteront et vous permettront de saisir l'histoire et la beauté d'un paysage. »
Métadonnées
TITRE : Au-delà du paysage : Des Laurentides aux basses-terres du Saint-LaurentÉditeur : VENTS D'OUEST
Auteurs : Bertrand, Pierre - Lauriol, Bernard
Collection : Asticou
Type : Souple
Date de publication : 2017/11/21
Nombre de pages : 163
PAPIER : 39,95 $
PDF NUMÉRIQUE : 24,95 $
ISBN : 9782895376057
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire