dimanche 7 mai 2017

Le saule et la crue


Il y a une suite (ou une conclusion) : billet du 8 juin 2017.


Le saule de l'île Hull, dans l'Outaouais, sous la Cour suprême, vu de Hull (Gatineau), QC. Photo 4 mai 2013, en une crue plus clémente que celle de cette année.


Je suis comme un saule inconsolable. Mon arbre préféré a été emporté par la crue de l'Outaouais. Le 4 mai dernier, comme chaque printemps, il défiait encore les vagues, vaillant, les bourgeons déjà éclatés. Aujourd'hui, 7 mai, il n'est plus dans le paysage ; il n'est plus, point.

Il poussait sur l'île Hull, entre Ottawa et Hull (Gatineau).

(Attention à ne pas confondre l'île Hull (dans la rivière) et l'Île-de-Hull (quartier de la ville délimité par la rivière et le ruisseau de la Brasserie)).

Je suivais la croissance du saule depuis quelques années (voir ces anciens billets). Par l'examen de photos aériennes, j'en avais déduit qu'il existait depuis 2002. Distinguer, depuis des photos prises du haut des airs, un saule naissant des arbustes et autres herbes qui poussent sur l'île n'est pas chose aisée, et je donne cette date comme approximative.

Chaque printemps, l'île Hull était recouverte par la crue de l'Outaouais. Le saule tenait bon, les branches émergeant au dessus des vagues. Sans perdre de temps, il verdissait, même alors qu'il avait les pieds dans l'eau.

Cette année, la double crue, celle d'avril, déjà forte, et celle de mai, qui se poursuit et qui bat tous les records, semble avoir eu raison de lui.

C'est triste. Est-ce que l'île Hull va revenir à la nudité rocailleuse qui était la sienne avant l'an 2000 ?

Dernier espoir : le saule n'est peut-être que submergé : voir deux dernières photos du billet.



Le saule et l'île Hull le 7 juillet 2014. La photo a été prise depuis le belvédère derrière la Cour suprême.



7 mai 2017, depuis le même point de vue que pour la photo précédente. Les rapides signalent la position de l'île Hull. Le saule devrait émerger des vagues à la verticale du pylône qui se dresse sur la rive opposée (vers la gauche).



4 mai 2017 : le saule émergeait de l'Outaouais en crue. Photo prise depuis le pont Alexandra.



Détail de la photo précédente. Est-ce que la hausse du niveau de l'Outaouais, passée de 44,59 m (4 mai) à 45,16 m (7 mai à 16 h 00 (CRPPO)), soit une augmentation de 57 cm, pourrait laisser espérer que le saule n'est que submergé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire