samedi 11 février 2017

Carte postale : le pont couvert de Gracefield, 1948




Le pont couvert de Gracefield sur la Gatineau, QC, carte postale, s.d. (cachets de la poste 27 et 29 juillet 1948).

À l'endos de cette carte postale, l'expéditeur nous donne les précisions suivantes : «Ceci est le plus long pont couvert de la Province. - Mais il a entièrement brûlé il y a deux semaines.» Deux cachets estampillent la carte (bureau de poste de Gracefield, à l'endos, 27 juillet 1948, et de Saint-Lazare-de-Vaudreuil, sur le devant, 29 juillet - on avait déjà inventé le concept de traçabilité à l'époque !)

Comme on trouve pas la date exacte du sinistre dans Internet (voir ce blogue sur les ponts couverts du Québec) ou ailleurs (dernier paragraphe du billet), nous pouvons maintenant dire avec quelque assurance que le pont a brûlé dans la première moitié de juillet 1948.

C'est bien la première fois que je fais œuvre d'historien !... Bon, suffirait d'aller consulter les journaux de l'époque pour avoir la date exacte. Y a-t-il des volontaires ?

La carte postale est tirée d'un lot de photos et documents que je tiens de mes parents (voir ce billet). L'expéditeur des cartes était mon futur paternel qui écrivait à sa future qu'il allait épouser l'automne 1948 et qui ne savait pas qu'elle était ma future mère. Ceci pour la (très, très) petite histoire et pour situer les choses.

Le pont de Gracefield, dit aussi pont de Northfield, s'écroule en 1929, quatre ans après son inauguration. Reconstruit en 1930, il est l'objet de réparations urgentes en 1942 et 1946. En 1948, il est détruit par le feu. Le pont de fer actuel, construit 1956, s'est partiellement effondré en 1981. Depuis, il est interdit aux poids lourds. (Adapté de L'Autre Outaouais : guide de découverte du patrimoine, de Manon Leroux, Société Pièce sur pièce, p. 394.)

Le pont a été reconstruit d'août 2013 à septembre 2015 et rebaptisé pont Alexandre-Martin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire