mercredi 24 février 2016

Vide sous le pont Prince-de-Galles, à Ottawa


Mes archives photographiques concernant le pont Prince-de-Galles sont très pauvres. Le voici, vu de la rive gatinoise, le 1er janv. 2011. Le brouillard ne permet pas de se rendre compte de la longueur du pont, 1 km.


À propos des cavernes, passages, trous-du-diable et autres ouvertures, failles et lézardes dans le socle rocheux de la rivière des Outaouais, cette anecdote, rapportée par l'historien Lucien Brault dans l'un de ses ouvrages :

Lors de la construction du pont ferroviaire Prince-de-Galles entre Hull et Ottawa, en 1880, on se rendit compte que le batardeau du pilier no 2, côté d'Ottawa, près de l'île Lemieux, ancré à quelque 2,4 m de profondeur, avait été érigé non sur le lit de la rivière, mais sur une plate-forme rocheuse épaisse de 2,1 m, raccrochée à l'île. Le véritable lit de la rivière se trouvait 3 m sous ce plafond. On plongea explorer la structure jusqu'à une «certaine distance», sans en trouver l'aboutissement. Le problème fut résolu, nous assure M. Brault, qui ne précise pas comment.

On aimerait savoir à quoi correspondait ce vide et connaître les dimensions de cette plate-forme rocheuse suspendue. À cet endroit, la roche ne peut être que le même calcaire ordovicien que celui qui se trouve aux Chaudières (billet du 1er janv. 2013), 700 m au NE, en aval.

On sait que le calcaire sous les chutes des Chaudières est parcouru de passages qui s'ouvrent aux dimensions de cavernes (billet du 28 janv. 2015) ; on connaît les passages, près de Pembroke (billet du 15 janv. 2013), qui totalisent plus de km de couloirs sous la rivières des Outaouais. (Voir aussi le billet du 7 oct. 2013, «Le Trou du Diable : persuasion par compilation».)

Notre rivière ne coule pas sur un lit, mais sur une passoire !


Réf. — Lucien Brault, Les liens entre deux villes : les ponts historiques entre Ottawa et Hull. Coédition Ville de Hull et Ville d'Ottawa, 1989, 52 p.


Le Pont Noir, ou pont Prince-de-Galles : flottage et triage du bois sur l'Outaouais, en amont des chutes de la Chaudière, à Ottawa, vers 1926. Le nord est à droite ; la zone représentée mesure environ 500 m x 650 m. L'île Lemieux est en haut, à droite ; le rivage à gauche est celui des plaines Lebreton, à Ottawa. Collection du CN, Musée des sciences et de la technologie du Canada, no d'image CN000207, SMSTC/Collection CN. http://www.imagescn.technomuses.ca/about/index_f.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire