Image : © NASA (tirée du blogue de J.-F. Cliche, lien dans le texte). Anomalies des températures au sol en février 2015.
J'en ai un peu marre de parler de la météo, ce n'est pas le sujet du blogue, mais puisqu'il y a une suite, ou un complément d'information, à ce qui a été entamé, je récidive. Mais c'est la dernière fois.
Voir billet du 18 févr. 2015, «le climat existe, je l'ai rencontré !» et celui du premier mars 2015, dont le titre était une prédiction qui ne s'est pas avérée, «Mars sera froid». Toujours présente, jamais fiable, la météo...
Pourquoi a-t-il fait si froid en janvier et février 2015 dans le nord-est de l'Amérique du Nord ?
Selon le climatologue du MIT Judah Cohen, paraphrasé par Jean-François Cliche dans son billet du 11 mars 2015 (Cyberpresse), «l’Arctique se réchauffant plus vite que le reste du globe, cela diminue le gradient de températures du sud au nord. Les fluides de densités différentes (et rappelons ici que la température de l’air influe sur sa densité) n’ayant pas tendance à se mélanger, cela contribue normalement à garder des vents d’ouest en est assez forts pour maintenir l’air polaire à peu près en place. Mais si le gradient de température diminue, alors on croit que les vents dominants devraient en faire autant et rendre le «vortex polaire» plus libre de se déplacer.»
En plus court et en mes propres mots, d'un réchauffement global, on peut tirer un refroidissement local.
Vous pouvez aussi vous rendre directement au site de la NASA d'où M. Cliche a tiré la carte qui illustre ce billet.
On remarque que le froid (la carte montre les variations selon la moyenne, et non des températures réelles) s'est surtout fait sentir au sud des Grands Lacs. Et que la Floride a été (relativement) froide.
Frigida Florida ?
Image : © NASA
Ajout (16 mars 2015)
Cartes GISS/NASA, tirées du blogue de Jean-François Cliche (Cyberpresse, 16 mars 2015).
1. Février 2015 : anomalies par rapport à la moyenne (1951-1980). La tache violette : sur le NE de l'Amérique du Nord, entre moins 4 et moins 6,8 °.
2. Février 2000-2015 : anomalies par rapport à la moyenne (1951-1980). Le Québec a gagné entre 0,5 et 1 °.
Ajout (17 avril 2015)
Bilan de notre froide saison - et exposé de quelques explications - dans un article de Jen Gerson de l'Ottawa Citizen du 16 avril 2015 :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire