mardi 24 juin 2014

Hors sujet : astérisque ou arachnide ? (ajout)




On m'a toujours dit : six pattes, c'est un insecte ; huit pattes, une araignée.

Mais douze pattes ?

Pas assez pour être un mille-pattes. Un astérisque ? Un appel de note ?


Ou tout banalement un simple agrégat d'aiguilles de tourmaline dans un granite.

J'escaladais le flanc d'une colline formée que l'activité d'une sablière avait mis au jour lorsque je suis tombé nez à nez avec cette grosse... araignée. J'ai eu un mouvement de recul, le temps d'ajuster mes lunettes et de me rendre compte que cette arachnée était inoffensive. 


Photos : sablière du chemin Saint-Antoine, Perkins (Val-des-Monts), Québec, 22 juin 2014.






Ajout (25 juin 2014)

Agrégats radiés de tourmaline aciculaire noire dans un granitoïde quartzite gris du lac McGregor, à Perkins (Val-des-Monts), route 366 (photos, vue générale et détail, oct. 2012). Ceci pour répondre à l'étonnement d'un lecteur. (Voir plus bas à «Commentaires».)



2 commentaires:

  1. "agrégat d'aiguilles de tourmaline dans un granite." C'est vraiment cela??? Alors c'est vraiment pas banal!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas arachnophobe, mais le module de détection des bestioles à plusieurs pattes s'est activé subitement dès que la chose est entrée dans mon champ visuel. Probablement, même, avant son entrée dans le champ de ma conscience !

    Mais le phénomène n'est pas rare du tout. La tourmaline a un petit côté très graphique. Voir les étranges - et indéchiffrés - pétroglyphes de Kanata, en banlieue d'Ottawa (mon billet du 3 avril 2011) :

    http://geo-outaouais.blogspot.ca/2011/04/hors-sujet-petroglyphes-kanatiens.html

    Voir aussi les photos que j'ai ajoutées au présent billet.

    RépondreSupprimer