samedi 23 novembre 2013

Canal Rideau : hier et aujourd'hui



Une des écluses du canal rideau, à Ottawa, sous la rue Wellington, à l'est du Parlement. Au second plan, l'ancien pont des sapeurs (1827-1911, démoli en 1912 ; des vestiges sont encore visibles). L'image provient d'une série de gravures disponible ici. (Le lien conduit à une liste de fichiers ; celui de notre gravure : RIDEAU3.JPG.) Le site ne fournit pas de précision sur l'auteur et la date. Pour le second point, je peux tenter une approximation : ère post-crinolines, fin XIXe s., début du XXe. ? (On peut pas dire que je me mouille beaucoup...)



Même endroit, début du XXIe s. (28 oct. 2013, pour être plus précis). Amusant de voir à quel point l'essentiel n'a pas changé en 100 ans.

La gravure a de toute évidence été réalisée d'après une photo. Les mêmes contraintes liées à la configuration des lieux et à l'obligation de réussir un bon cadrage ont fait que je me suis planté tout naturellement au même endroit que mon anonyme prédécesseur pour prendre mes photos. (En fait, j'aurais voulu me placer davantage à droite, mais le panneau, qui n'existait pas à l'époque, aurait masqué la scène.) Je me demande si c'est toujours la même roue – animée à l'huile de bras – qui actionne les panneaux de l'écluse depuis l'époque de la gravure ?

Merci à Roger Latour, de Flora Urbana, de m'avoir révélé cette série de gravures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire