mardi 1 janvier 2013

Chutes des Chaudières et tonneau des Danaïdes


 Chutes des Chaudières sur l'Outaouais, Hull (Gatineau), 1878.
William James Topley

Topley Studio Fonds / Bibliothèque et Archives Canada / PA-012592


À propos des chutes des Chaudières (Gatineau), objet de mes préoccupations depuis le début de décembre :

J'ai rédigé plusieurs billets tout au gré de mes recherches, d'où, parfois, changement de la perspective sous laquelle je voyais les choses. Ceci m'a obligé à nuancer ou corriger des propos tenus dans des billets déjà mis en ligne. (Je ne signale que les plus importantes de ces interventions.) Il résulte de cette improvisation contrôlée une dispersion, bien involontaire, des données. Je fais de mon mieux pour palier à cet inconvénient en lardant mes billets de références mutuelles. Ce procédé a l'avantage de m'éviter d'allonger les exposés par des redites, au prix cependant d'une spaghettisation des liens, si vous me permettez ce néologisme.

Comme le sujet semble d'autant plus inépuisable que j'approfondis son étude, je me demande si je ne suis pas en train de chercher à remplir, au lieu du tonneau, la chaudière des Danaïdes.

PS. – Bonne année.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire