samedi 3 novembre 2012

Outaouais et Laurentides : même patrimoine géologique


Photo tirée de : Poirier et Daigneault, 2011.


Découverte un peu tardive d'un article paru dans Le Naturaliste Canadien* : «La mise en valeur du patrimoine géologique du Sentier national du Québec dans les Laurentides», par Brigitte Poirier et Robert-André Daigneault. (PDF téléchargeable gratuitement dans Internet.)

Résumé («Mise en gras» par moi). «Cet article présente une proposition de mise en valeur du patrimoine géologique de trois tronçons du Sentier national du Québec dans les municipalités de Labelle et de La Conception. Cette proposition s’appuie sur l’inventaire de sites d’intérêts géologiques et l’évaluation de leur valeur scientifique, à partir de la quantification de critères bien définis (rareté, intégrité, représentativité, nombre de phénomènes et qualité des points d’observation). Les sites ayant obtenu les pointages les plus élevés ont été considérés comme des sites géologiques exceptionnels ou géosites. Des 44 sites géologiques inventoriés, 16 sites ont été considérés comme des géosites. À partir des phénomènes observés, ces géosites sont regroupés sous trois thématiques : l’origine du Bouclier canadien, la dernière glaciation et les processus actuels et récents. Un exemple de mise en valeur du patrimoine géologique en fonction de ces thématiques est présenté à partir du sentier qui présente le plus de géosites, soit le sentier Alléluia

Du point de vue géologie, il n'y a pas de différence notable entre l'Outaouais et les Laurentides, chacune étant la continuité de l'autre dans le même secteur du Bouclier canadien (province de Grenville).

Notre blogue, pourtant consacré à la géologie de l'Outaouais, a d'ailleurs fait quelques excursions du côté des Laurentides, au lac Tremblant, en particulier. (Au fond du lac, pour être plus précis, Géo-Outaouais aime aller au fond des choses.)

L'article contient un bon résumé de l'évolution géologique de la région, une description de sa physiographie et un inventaire des sites d'intérêt (géosites).

Affaire à suivre. Un tel projet de mise en valeur du patrimoine géologique de cette région sœur siamoise de la nôtre est une initiative très encourageante.


 Nous aussi nous avons un beau bloc erratique perché au sommet d'une colline. En plus, il est en couleur. Parc de la Gatineau, mai 2000, voir cet ancien billet. (Pour un aperçu plus récent, suivre ce lien.)


Référence complète
Brigitte Poirier et Robert-André Daigneault, «La mise en valeur du patrimoine géologique du Sentier national du Québec dans les Laurentides», Le Naturaliste Canadien, vol. 135, no 1, hiver 2011, p. 45-55. PDF téléchargeable gratuitement.


* Il y a quelques années (c'était au siècle dernier), ayant demandé au comptoir de la Bibliothèque d'Ottawa de vieux numéros du Naturaliste Canadien, la préposée, une bénévole assez âgée, m'avait répondu d'un ton pincé qu«'il n'y avait pas de ça ici». J'avais dû lui montrer l'index des périodiques conservés à la Bibliothèque pour la convaincre du contraire. Quand elle s'est rendu compte qu'elle avait confondu naturaliste et naturiste, son attitude a changé du tout au tout. Ah ! le pouvoir d'un simple mot, de quelques lettres même...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire