vendredi 6 janvier 2012

Les vertiges du vieux Goethe dans l'échelle de Ritcher*


«Bâtiment vulnérable aux tremblements de terre - Le Goethe-Institut déménagera» titrait aujourd'hui Le Devoir (article de Frédérique Doyon).
Goethe aurait-il le vertige, tout au sommet de l'échelle de Richter ?
«Le Goethe-Institut déménagera bientôt en bas de la côte du boulevard Saint-Laurent, a appris Le Devoir.» (Lequel l'apprend à son tour à ses lecteurs.)

«Carte simplifiée de l'aléa sismique» (modifiée), Ressources naturelles Canada
G : Gatineau ; M : Montréal. Les deux villes sont dans «l'orangé vif», dernier degré avant le plus élevé dans l'échelle de l'«aléa relatif».


Il me semble avoir rappelé à quelques reprises que nous vivons dans l'une des zones les plus à risques du point de vue sismique au Canada. (Lien particulier et autre lien particulier ; lien général.) «Nous» très inclusif puisqu'il englobe la population de la vallée du Saint-Laurent de l'Outaouais.

«Contrairement à ce qu'on pense, la vallée du Saint-Laurent est l'une des régions à plus haut risque sismique en Amérique du Nord** [...]» (Autre extrait de l'article du Devoir.)

* Le titre de ce post est une allusion ni très subtile ni très heureuse (avouons-le) au roman de Johann Wolfgang von Goethe, Les Souffrances du jeune Werther, paru en 1774. L'œuvre valu à son obscur et novice auteur une renommée instantannée et déclencha, dit-on, une vague du suicides à travers l'Europe.

** Il aurait été plus juste d'écrire «la vallée du Saint-Laurent et de l'Outaouais sont (etc.)»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire