Photo empruntée au site Internet des Brasseurs du Temps.
Dans un billet récent ma fois un peu inutile et même tout à fait gratuit, j'ai évoqué, à l'occasion des travaux de canalisation en cours le long du ruisseau de la Brasserie, la solidité du socle calcaire sur lequel est bâti une partie de la ville de Hull (Gatineau).
Parmi toute les caractéristiques de notre bon vieux calcaire ordovicien vieux de plus de 440 millions d'années, on peut désormais y ajouter l'«houblonophilie». Le calcaire est en effet l'ami de la bière. Je l'ignorais ; je vous l'apprends.
La suppression d'un pan du socle, lors de ces travaux, a en effet mis en péril la brasserie des Brasseurs du Temps, sise dans le plus que centenaire édifice de l'ancien chateau d'eau du ruisseau de la Brasserie.
Voir cet article de Mathieu Bélanger sur le sujet dans Le Droit du 3 septembre 2011.
Alors, patrimoine, calcaire et houblon, même combat ?
Quelques liens sur le château d'eau du ruisseau de la Brasserie.
Site de la Ville de Gatineau ; le chateau d'eau est le no 18 de la liste ;Site Patrimoine Outaouais (faire une recherche avec «château d'eau» et «Écomusée de Hull») ;
Site Lieux patrimoniaux du Canada ;
Site des Brasseurs du Temps (déjà donné plus haut).
Arrière de l'ancien chateau d'eau, ruisseau de la Brasserie, à Gatineau (14 août 2011).
Il était couplé à une station hydro-électrique qui, comme le château, n'est plus utilisée depuis 1968.
Le niveau très bas de l'eau permet de faire affleurer le socle calcaire sur la rive en face de nous (couches horizontales grises).
Les Brasseurs du Temps (14 août 2011). Les travaux de canalisation font un peu désordre, l'endroit présente un aspect un peu plus pimpant de coutume (voir la photo qui ouvre ce billet)...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire