Plutôt que la sempiternelle photo de la marmite masquée par les cônes orangés et la machinerie lourde que je vous sert depuis ce printemps, une vue rafraichissante, en attendant le Noël des campeurs... (Photo 25 décembre 2007)
La marmite des Allumettières se porte toujours bien (voir le billet précédent sur le même sujet). Elle compte se reposer durant les vacances de la construction : deux semaines sans se faire réveiller dès 7 heures du matin. La belle vie !
Je savais bien que cette formation datait de l'ère glaciaire !
RépondreSupprimerje te donne mon msn, je suis un collectionneur de fossiles et jme spécialise surtout des fossiles de l'outaouais
RépondreSupprimerctenodonta@hotmail.com
Aussi, je recherche des gens de l'outaouais pour faire de la recherche de fossiles, collectionner et exposer un jours des spéciamens provenant de l'outaouais.
RépondreSupprimerLoin d'être un hobby populaire ici, il serait intéressant que l'ont puissent partager nos connaissances et passion, j'ai fouiller souvent sur la marmitte des travaux durant meme les travaux d'excravation et voilà plus de 5 ans au moins.
alors, je te laisse mon msn sur ctenodonta@hotmail.com ou meme sur mon facebook j'ai créé un site sur les fossiles de l'outaouais "collectionneur de fossiles de l'outaouais".
ton site ici est très intéressant, bravo j'en apprend bcp !!
Francois
@ François
RépondreSupprimerLa seule publication qui mentionne la marmite des Allumettières et qui traite de son aspect avant son vidage est disponible à la Commission géologique du Canada :
D. SHARPE et A. PUGIN, Glaciated terrain and erosional features related to a proposed regional unconformity in Eastern Ontario: Field trip Guide Book, GSC, Open File 5596, 2007
Je l'ai citée dans mon billet du 7 novembre 2010 :
http://geo-outaouais.blogspot.com/2009/11/ce-premier-billet-est-encore-letat-de.html
Le boulevard était déjà ouvert à la circulation lorsque j'ai découvert la marmite. Je lui ai consacré plusieurs billets dans mon blog parce qu'elle est à la fois très évidente et très ignorée. Mais je me rends compte que je ne suis pas le seul à l'avoir remarquée et à m'y intéresser.
Je ne m'y connais pas beaucoup en fossiles, je préfère les formations métamorphisées du Précambrien. D'une certaine façon, avec nos centres d'intérêts, nous nous complétons !
Il existait, il y a une dizaine d'années encore un Club de minéralogie de l'Outaouais. J'ignore ce qu'il est devenu.