samedi 22 août 2020

Îles du pont Champlain à Ottawa (ajouts)


Ce billet est une réponse à une requête formulée dans un commentaire de James Milks publié le 22 août 2020 dans mon billet du 6 juin 2020, « Comment Isaac est devenu Kate sans cesser d'être une île ».

La question portait sur les îles à l'ouest du pont Champlain dans l'Outaouais, entre Gatineau et Ottawa. Je n'ai malheureusement que peu d'informations à leur sujet, le secteur étant hors de ma zone de prédilection (l'Île-de-Hull et les environs). Ce billet présente ce que j'ai, en vrac, avec mise en forme minimale.


 Carte de 1827 montrant que les rapides Remic du pont Champlain avaient déjà leur nom (Remmox(?) Rapids) de même que les rapides Deschênes (Du Chene Rapid) : voir détail plus bas.
ATTENTION : le nord est en bas !
Alexander Sherriff, Rough draft of the Ground between Dows Swamp on the Rideau Canal & the Chaudiere Lake, 1827, Bibliothèque et Archives Canada, F/440/Ottawa/1827, NMC 79951.
Source : BAC, via PAssages Historiques : http://passageshistoriques-heritagepassages.ca/fra-fre/recherche_et_archives-research_and_archives/bytown.

Détail : Remmox(?) Rapids (Rapides Remic) et Du Chene Rapid (Rapides Deschênes). Rappel: attention, le nord est en bas ! Voir la notice de la Commission de toponymie du Québec à la fin du billet. 
Le pont Champlain actuel passe par les Bate, Cunningham et Riopelle Islands (du N au S). On reconnait (?) aux Remmox Rapids de la carte la Bate Island (la plus grande). Les Cunningham Island et Riopelle Island n'y apparaissent pas. La petite île allongée plus près de la rive n'existe plus ou constitue un haut fond semé d'îlots isolés.
Tout ça dans la mesure où l'on peut se fier aux plus menus détails de cette carte.


J'ai consulté quelques cartes topographiques du gouvernement du Canada. On peut les télécharger depuis le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
https://www.banq.qc.ca/accueil/


Carte topo de 1918 ; 1/63 360


  • Remic Rapids à l'emplacement du futur pont Champlain ; les îles ne sont pas nommées.
  • Aylmer Island face à Queens Park au Québec.



Carte topo de 1923 ; 1/63 360 


  • Remic Rapids à l'emplacement du futur pont Champlain.
  • Îles du futur pont Champlain, toutes en Ontario (du N au S) : Bate Island, Cunningham Island, Riopale (sic) Island.
  • Les îlots immédiatement à l'ouest du pont sont anonymes (et le sont encore).
  • Beaucoup plus à l'ouest, il y a Aylmer Island (en Ontario), face à Queens Park et The Cedars, au Québec.



Carte de 1935 ; 1/63 360 


  • Elle corrige Riopale pour Riopelle.
  • Pas de changements jusqu'à nos jours, sauf celui noté immédiatement plus bas.



Cartes 1975 et 1984 ; 1/50 000


  • L'appellation Les Cèdres (au lieu de The Cedars) a été adoptée entre la publication de la carte de 1975 et celle de 1984. Queens Park n'a pas été dépabtisé.


Notez qu'Aylmer Island est localement connue sous le nom d'Île-aux-Fesses, allez savoir pourquoi.


Commission de toponymie du Québec 

« Le pont Champlain, reliant les villes de Hull et d'Ottawa, enjambe la rivière des Outaouais à la hauteur des rapides Remic. [...] Les rapides ont été nommés en mémoire d'Isaac Remic, concessionnaire, en 1806, d'un terrain dans ce secteur, rattaché au canton de Hull. Remic était l'associé de sept autres colons dont le chef du canton, Philemon Wright, propriétaire d'une bonne partie des terres de la concession de Hull. Tous avaient pour ambition le développement de ce qui est devenu aujourd'hui Hull et ses environs. » (CTQ, consultée le 22 août 2020.)

AJOUT 1 (23 août 2020)

Il existe une île Isaac plus à lest dans la rivière, ainsi que l'indique le billet objet du commentaire prétexte au présent billet. Doit-elle son toponyme à cet Isaac Remic ? (Voir billet du 6 juin 2020.)

AJOUT 2 (23 août 2020)


© Google. Le pont Champlain, entre Gatineau (autrefois Hull, au nord) et Ottawa (au sud). Notez que la carte est correctement orientée, le nord est en haut !
Les noms des Bate, Cunningham et Riopelle Islands sont visibles.
Les rapides Remic sont visibles à l'est du pont, mais ne sont pas identifiés (sinon en petits caractères entre les îles Bate et Cunningham, dans un chenal plutôt calme de la rivière).
Le site des Stromatolites du pont Champlain, inscrit aux Sites géologique exceptionnel du Québec a été localisé (à Gatineau, à gauche du pont, sur la rive).
J'ignorais, avant de recevoir le commentaire de James Milks (voir premier paragraphe) que Google permettait à ses usagers d'ajouter des noms à ses cartes. Ça explique certains désordre dans la toponymie... Bel outil pour foutre le bordel. Chelsea Leigh Island m'en semble un exemple. Cette île est anonyme sur toutes les cartes consultées et j'ai vérifié auprès de la Commission de toponymie du Québec : aucune île Chelsea Leigh n'existe officiellement. 
Qu'il existe des noms populaires auprès des noms officiels ne me dérange pas (témoin l'Île-aux-Fesses évoquée plus haut), mais que n'importe qui impose des noms à sa fantaisie, ou pire, dépabtise des entités déjà nommées, c'est autre chose. 
J'y reviendrai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire