mardi 4 août 2020

Hors sujet : le monstre du lac Blue Sea (suite)


Puisque le monstre du lac Blue Sea se retrouve à la une du Devoir du 4 août 2020 (lien), je reprends ici mon billet du 31 décembre 2012 (lien) consacré à cette créature aquatique méconnue. Louis Mercier raconte pour les lecteurs de ce quotidien l'histoire de Misiganebic - c'est le nom du monstre (voir le vidéo repris à la fin du billet). Ne manquez le supplément écrit du vidéo (lien).


Dessin © Henri Lessard, ca 1990.

Un mien vieux dessin datant de ca 1990. Portrait d'un cousin terrestre de Misiganebic ?


C'est en discutant avec un ami des évanescentes cavernes de la rivière des Outaouais que j'ai été amené à évoquer un autre des lancinants mystères de la région, celui du montre du lac Blue Sea (voir ce récent billet).

Un ouvrage répertoriant les monstres lacustres de l'Amérique du Nord m'avait appris son existence il y a plusieurs années. Je n'avais pas acheté le livre, m'étant contenté de le feuilleter à l'étal des débarras d'un libraire, mais je me souviens que des pêcheurs, à tel endroit du lac, éprouvaient, lorsque le vent se levait, une drôle d'impression, qu'il s'entendaient à décrire comme désagréable.

Comme il ne faut jamais dire à un monstre qu'on doute de son existence – ils sont si susceptibles –, je n'épiloguerai pas.

Un petit tour dans Internet m'a au moins appris le nom de la créature. J'ai pu aussi récolter quelques renseignements sur son pedigree.


« La légende de Misiganebic

Selon la légende, un monstrueux animal serpentiforme à tête de cheval habiterait dans ce lac. Vraisemblablement aperçu par plusieurs personnes entre 1913 et 1930, cet hippocampe exceptionnellement long, grand et rapide n'aurait plus donné signe de vie depuis, sauf vers 1980 dans le réservoir Baskatong, situé beaucoup plus au nord. [...] Selon des Algonquins de Maniwaki, ce monstre, baptisé Misiganebic ou Grand Serpent, est l'ami des eaux, le nettoyeur de l'onde
(Extraits du site de la municipalité de Blue Sea). »



Un « animal serpentiforme » peut-il être autre chose que monstrueux ? Cet éboueur ophiomorphe reste un peu inquiétant, même s"il s'est trouvé des gens assez téméraires pour lui consacrer une pièce de théâtre : « Le Misiganebic retrouve la joie de vivre ».

Pour éviter de terminer cet exposé en queue de serpent, voyez également GrandQuébec.com pour un exposé plus objectif :

« L’apparition de cette créature reptilienne n’est pas cantonnée à un seul lac. En effet, les résidents l’ont signalées dans une dizaine de lacs, dont lac Blue-Sea [sic], lac des Cèdres, lac Bitobi, lac des Trente et un Milles, lac Désert, lac Pocknock, lac Deschênes, aux portes d'Ottawa et même dans l’énorme réservoir Baskatong. »

Le lac Deschênes, tronçon lacustre de l'Outaouais, baigne en effet la partie ouest de Gatineau (et. incidemment, d'Ottawa). D'épaisses couches d'argile silteuse recouvre le lit de la rivière – ou du lac – à cet endroit. Nous en déduirons donc que Misiganebic est un serpent d'eau, certes, mais aussi un serpent d'eau trouble.

Et ce sera mon dernier mot de l'année qui se termine sur une histoire de pêche et une variante toute locale de l'histoire de Nessie...

PS. – Bonne année.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire