samedi 24 novembre 2018

Falaise de l'Ange-Gardien, Qc


Photo 1. - Falaise de gneiss, à l'Ange-Gardien, au N de Buckingham (Gatineau), Québec. Surfaces fraîches, grises, blanches et orangées ; surfaces altérées, couleur rouille. À en juger d'après mon ombre portée, j'ai l'air de lui adresser un salut respectueux. Toutes les photos : 4 nov. 2018, sauf mention contraire.


Les circonstances et la configuration du lieu font que je n'ai jamais trouvé le bon angle pour la photographier. Cette falaise ne manque cependant pas d'allure, d'autant qu'elle semble surgir de nulle part quand on prend le virage pour accéder à la grand route. La lumière se fait douce pour l'effleurer. Les surfaces anciennes, météorisées, ont acquis une belle patine rouille ou un beau vert-de-gris tandis que les cassures récentes, nées des travaux routiers, lui font une grise mine très ensoleillée.

C'est peut-être la douceur de la lumière, l'aspect monumental du mur de roc vertical, l'alliance des tons d'ocre avec le bleu du ciel. Je ne sais pas, le résultat est que j'aime cet endroit.

La falaise est située sur la route 309, à la jonction de l'avenue de l'Ange-Gardien, à l'Ange-Gardien, au nord de Buckingham (Gatineau), Québec. Les cartes géologiques laissent l'endroit dans le flou (voir le billet du premier janvier 2014 sur les misères que j'endure par la faute de ces cartes). En gros, des gneiss sombres sont envahis et découpés par d'autres roches gneissiques de teintes plus claires où s'est immiscé un granite orangé. Le tout est coupé par un filon oblique mélanocrate (riche en minéraux noirs) à grain très fin. Les roches appartiennent toutes à la province de Grenville et son âgées de plus d'un milliard d'années.

On trouvera sans peine une falaise plus belle, plus haute, plus monumentale, plus pittoresque, plus ceci ou plus cela, elle demeure ma favorite, en photo ou en personne.



Photo 2. - La falaise, ainsi qu'elle apparaît en venant de l'avenue de l'Ange-Gardien. Les gneiss sont d'une teinte sombre à droite (SE) qui s'éclaircit vers la gauche (NW).



Photo 3. - Les surfaces verdâtres, en bas, ont sans doute longtemps été exposées à l'air libre ; en haut, la couleur rouille pourrait être due à des infiltrations d'eau le long de joints. Le gris est la roche fraîche, exposée par les travaux routiers.

Photos 4, 5, 6 et 7 : coupe NW-SE de la falaise.


Photo 4.


Photo 5. 



Photo 6.


Photo 7.



Photo 8. - Filon oblique recoupant le tout.


Photo 9. - Version automnale (?!), 22 nov. 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire