samedi 7 juillet 2012

Sea, Sex and Zinc


Pas de zinc, de molybdène ou de cuivre : pas de sexe non plus, ni de reproduction sexuée tout court.

La source ultime de tous ces ingrédients est dans le granite.

Donc, en une formule un peu courte, on peut dire «pas de granite, pas de sexe».

La formation des protéines indispensable à la vie dépend d'un certain nombre de métaux lourds. Le zinc, le molybdène et le cuivre sont d'importance capitale pour les eucaryotes (organismes uni- ou pluricellulaires) qui comprend les animaux, les plantes et les Fungi (champignons), tous pouvant (ou se devant de) recourir à la reproduction sexuée.



Photos : granite rose s'immisçant dans un paragneiss sombre (migmatite). Halsteads Bay, à l'est de Gananoque (Ontario), dans les Mille-Îles. 28 octobre 2007.


Les organismes complexes multicellulaires sont apparus il y a 800 millions d'années alors que la teneur en métaux lourds des océans avait atteint un certain seuil.

Mais d'où viennent ces métaux ? Du granite, nous l'avons dit, dont de larges volumes se sont injectés dans la croûte terrestre il y a 1,9 milliard d'années.

Amenés à la surface par l'érosion, peu à peu usés et décomposés, ces granites ont littéralement poivré en métaux lourds le sol et les eaux de la planète.

Et c'est ainsi que sans granite, la Terre serait peut-être encore peuplée d'organismes unicellulaires aux mœurs simples se reproduisant par scissiparité et que les fins de semaine seraient plus tranquilles et l'existence en général moins agitée.

Moralité de cet exposé : je ne suis pas sûr d'avoir réussi à la dégager.

En attendant, vive le granite sans qui nous ne serions pas !




SOURCES
Geology, par l'entremise de :
NewScientist

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire