jeudi 26 juillet 2012

Nodules sans commentaires


Nodules calcareux trouvés dans l'argile de la mer de Champlain, à Ottawa, sur les rives de l'Outaouais, entre l'embouchure du ruisseau Green et le parc Hiawatha. (Pour localisation, voir à la toute fin du billet, sous «PAYS/TERRITOIRE», le lien vers la carte Google.)


Nodules calcareux fusionnés.


Nodule fixé à un bloc de gneiss qui s'écaillait, ce qui a permis de prélever sans problème cet échantillon. (Le bloc a moins bien résisté à son séjour prolongé (10 000 ans, voir passage cité plus bas) dans l'argile que le tout petit nodule...)


Un des intérêts de ces nodules est de contenir (parfois) des restes de la faune de la fin de la dernière glaciation, il y a 10 000 ans : coquilles de mollusques, squelettes de poissons, d'oiseaux ou d'une grenouille (voir le second des liens, plus bas), etc.

Comme ces photos n'avaient pour but que de montrer à quelqu'un à quoi ces nodules pouvaient ressembler, il n'y aura pas d'autres commentaires.

Quand même, ne soyons pas chiches, voici deux liens :

 «Un squelette bien préservé d'une grenouille léopard (Rana pipiens) a été trouvé dans un nodule calcaire, collecté près de Eardley, Québec. De tels nodules apparaissant dans la région d'Ottawa datent de la phase du delta d'Ottawa de la mer de Champlain, il y a environ 10 000 ans avant le Présent; on peut y trouver aussi des vestiges de poissons, oiseaux, mammifères, coquilles de mollusques marins et autres invertébrés et plantes. Les analyses palynologiques de la matrice accompagnant le spécimen suggèrent soit : (1) que la région où vivait cette grenouille était dominée par des communautés forestières, ou (2) si on présume que ce spécimen est issu d'une grande étendue d'eau, dans ce cas le milieu était composé de communautés d'herbe et arbuste avec des arbres sporadiques. C'est la première fois que l'on décrit un amphibien dans les dépôts de la mer de Champlain. Le spécimen indique la présence d'une prairie herbeuse à proximité du littoral.»

AJOUT (même journée). – Un lien encore :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire