samedi 14 juillet 2012

Miroir de faille


Miroir de faille dans un marbre, boulevard de la Cité-des-Jeunes, à Gatineau. (Photo juillet 2011.) Blanc : marbre (calcite) ; vert : roche calco-silicatée (skarn) associée.


Un miroir de faille «est la surface de friction sur laquelle s'est fait le glissement de deux compartiments» rocheux. Les striations (tectoglyphes, ou slickensides), créées par le frottement et la recristalisation de la matière, s'empilent en gradins. Dans cette progression, un gradins qui en recouvre un autre est plus ancien que celui-ci.  


Détail (légèrement accentué) de la photo.


Ici, le mouvement du compartiment rocheux s'est fait obliquement, du bas vers le haut. Voir Wikiki (en anglais).

Note. – Ce miroir de faille, mis au jour par le début des travaux de la nouvelle piste cyclable à l'extrémité du boul. de la Cité-des-Jeunes, au nord du boul. des Hautes-Plaines, a été détruit par leur avancement.

Note (bis). – Pour les corrections touchant l'emploi des mots marbre et roche calco-silicatée, voir les commentaires de BMP liés à cet article.

6 commentaires:

  1. Le minéral blanc dans le slickenside est bien de la calcite, mais je ne dirais pas du marbre. Il est commun d'avoir déposition, remobilization ou formation (par altération) de minéraux en slickensides tels que graphite, calcite, serpentine, ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du commentaire. N'hésitez pas, le cas échéant, à signaler mes errements. Même si, dans mes billets, je prends soin de rester en deçà de ce que je sais (ou crois savoir), je ne peux affirmer que cette précaution me préserve d'émettre une bourde en de rares occasions...

      Je maintiens cependant qu'il s'agit ici d'un marbre en contact avec une roche calco-silicatées. Au début, j'avais pensé consacrer un billet détaillé aux affleurements du secteur, mais la perspective d'un xième billet sur un tel sujet m'a découragé et je me suis contenté d'un court aperçu de ce qui me semblait la caractéristique la plus originale du site, le miroir de faille.

      Comme je ne demande pas à être cru sur parole, je reviendrai avec de nouveaux développements d'ici bientôt. Tout pour encourager la discussion !

      Supprimer
    2. Un petit mot encore. À propos de remobilisation de calcite, voici un cas que j'ai déjà décrit et qui m'intrigue énormément :

      http://geo-outaouais.blogspot.ca/2009/11/intrusion-de-calcite-chelsea-quebec.html

      Si vous aviez une opinion, je serais intéressé à la connaître.

      Supprimer
    3. Je serais d'accord avec vous si l'affleurement consistait de marbre, mais il me semble qu'il s'agit de calcite (slickenside) sur une roche calco-sili. Pourriez-vous confirmer?

      Supprimer
  2. Vous avez raison, après examen des photos de l'an dernier, je dois me ranger à votre avis. Strictement parlant, il s'agit d'une roche calco-silicatée (RCS). Mais le marbre et les RCS sont intimement liés dans le secteur et j'ai, à l'exemple de la carte de Hogarth (1970), qui ne parle que de «marbre à graphite» pour toute la zone entourant cet affleurement, ramassé marbre et RCS sous la synecdoque de marbre.

    Je vais publier un nouveau billet (en cours de rédaction en ce moment) qui donnera une meilleure idée du cadre général.

    RépondreSupprimer
  3. Excellent! Toujours un plaisir de lire votre blogue.

    RépondreSupprimer