lundi 21 décembre 2020

Hors sujet : le pont de la Babine (suite)

Photo GeoOttawa.


PHOTO 1965 (détail). 
Le pont de la Babine (à droite) sur le ruisseau du Lac-des-Fées, à Hull, encore neuf (il ne semble même pas avoir ses garde-fous) et une trouée dans le bois (centre de la photo) pour accueillir le futur escalier en bois sur l'escarpement. Aucun chemin ne mène encore au pont qui, lui-même, ne mène nulle part. La croix lumineuse de Val-Tétreau est en bas à gauche, dans l'axe du pont : on voit son ombre sur le sol pointer vers 11 hrs.

Suite des billets du 17 décembre 2020, du 26 octobre 2020. et celui du 27 févr. 2022.


J'ai mis la main sur de nouveaux documents concernant le lieu-dit « la Babine », à Hull. Je ne mets pas tout en ligne, si toutes ces choses me passionnent - elles touchent le quartier de mon enfance -, je doute qu'il en soit de même pour mes lecteurs qui pourraient se lasser de comparer telle carte de telle année avec telle photo d'une telle autre année, toutes deux couvertes d'annotations envahissantes, le tout justifiant une floraison d'hypothèses échevelées de ma part...

Allons à l'essentiel.

Le petit pont de la babine au sud de la promenade du Lac-des-Fées, sous la croix lumineuse de Val-Tétreau, date du printemps de 1965. Voyez les détails de la photo aérienne de cette année tirée de GeoOttawa. J'ai déduit la saison du fait que des rues venaient d'être arrosées pour leur toilette printannière annuelle et du niveaux des eaux de la rivière des Outaouais. 

Le petit pont est tout neuf sur la photo, ce n'est même pas sûr qu'il ait ses garde-fous, mais étant donné la résolution du document, je ne peux être trop affirmatif. Aucun chemin n'y mène encore, l'escalier n'est pas encore construit sur l'escarpement, une allée est cependant dégagée dans le bois pour lui faire place. La croix lumineuse de Val-Tétreau, inaugurée le 25 juin 1950 (voir billet du 26 oct. 2020, lien plus haut), au nord de la rue Boucherville qui longe le rebord de l'escarpement, est bien entendu visible. 

Le pont et l'escalier sont donc venus longtemps après l'achèvement de la promenade dans les années 1950, et plus longtemps encore après la croix lumineuse de Val-Tétreau. (Voir billets précédents sur le même sujet, liens plus haut.) 

La venue relativement tardive du pont et de l'escalier dans le secteur n'a pu qu'être le résultat d'une planification en haut lieu (lire : la Commission de la capitale nationale, propriétaire de la promenade et de l'escarpement). Ils devaient figurer parmi les éléments d'un ensemble, participer à je ne sais quel projet.

Isolés comme ils sont, le pont et l'escalier n'avaient pourtant pas grande utilité. Leur accès (à vélo ou à pied, la promenade n'offrant pas de facilités aux automobilistes à cet endroit) ou par l'étroite rue Boucherville (pas plus accommodantes aux flottes de véhicules motorisés) ne justifient pas pareils investissements. D'autant que l'escalier sera par la suite laissé à l'abandon dans les années 1970 et démoli. On aurait pu le construire plus au sud, là où l'escarpement est moins prononcé (en X ou X' ; voir la carte) ; on aurait ainsi fait l'économie du pont, le ruisseau coulant à cet endroit vers l'est n'étant plus un obstacle. Au plus tard en 1990, le site est revenu pratiquement à son état sur la photo : un pont, pas d'escalier. S'il y a eu une intention, elle a été abandonnée entre 1965 et 1990, ou on l'a oubliée...

La CCN ne se souvenant pas de sa propre histoire (j'ai contacté ses gens, ils en savent moins que moi, c'est dire !), il est inutile d'aller voir de ce côté. Les rapports annuels qu'elle a publiés au cours de années ne parlent pas de la Babine, sauf erreur de ma part.

Le mystère de l'utilité du pont et de l'escalier demeure donc.

AJOUT (mars 2022). - La promenade du Lac-des-Fées a été inaugurée en juin 1955 (Claude Devault et Raymonde Devault, « C'était avant, dans le secteur Laramée... », Hier encore, no 13, 2021, p. 6-10) ; voir la Chronologie à la fin du texte.


Photo GeoOttawa.
PHOTO 1965 (autre détail, plus large). Comparer avec la carte plus bas.
E (blanc) : trouée dans le bois pour le futur escalier en bois ; le Pont de la Babine ; la Croix lumineuse de Val-Tétreau.
1 : escarpement ; 2 : ruisseau du Lac-des-Fées (cours original préservé) ; 3 : terrain inondé : lit original abandonné du ruisseau du Lac-des-Fées (voir Carte) ; 4 : ruisseau du Lac-des-Fées : section artificielle ; PLdF : promenade du Lac-des-Fées. 
L'extrémité nord de la rue Boucherville qui mène à la croix est visible en bas à gauche (en noir, prolongée par un chemin gris non pavé).




CARTE. (Le détail de la photo de 1965 ne couvre que la partie de la carte.)
E (pointillé rouge) : ancien escalier en bois et chemin vers le pont de la Babine (P et repère) ; 
T : croix lumineuse de Val-Tétreau ;
X (pointillé rouge) : piste de ski(?) de la photo aérienne de 1927 dont aucune trace ne subsiste (voir billet précédent) ;
X' (pointillé rouge) : piste pour glissade en usage en 1965 (aujourd'hui abandonnée et obstruée) (voir billet précédent) ;
1 : escarpement ;
2 : ruisseau du Lac-des-Fées (cours original préservé) ;
3 (tireté bleu foncé) : ruisseau du Lac-des-Fées : cours original ;
4 : ruisseau du Lac-des-Fées : section artificielle ;
5 : entrée du ruisseau dans la canalisation souterraine.
CHPJ : centre hospitalier Pierre-Janet ;
PLdF : promenade du Lac-des-Fées (sentier du LdF en pointillé de chaque côté) ;
UQO : Université du Québec en Outaouais (A.-T. : pavillon Alexandre-Taché ; L.-B. : pavillon Lucien-Brault).

PHOTO 1927. 
La photo couvre le même secteur que la carte ci-haut.
P blanc : position du futur pont - loin du ruisseau ! 
C'était avant la déviation du cours d'eau dans les années 1950 suite à la construction de la promenade du Lac-des-Fées. Un sentier (ligne pâle) semble avoir précédé l'escalier. Photothèque nationale de l'air (PNA), photo HA246-76 (détail), 5 mai 1927.
On voit, en pâle, au sud, un chemin qui correspond à la piste X de la carte ci-haut. 


PHOTO 1951. 
P : position du futur pont de 1965 ; HPJ : hôpital Pierre-Janet ; la croix est dans l'ovale blanc : son ombre vers la gauche est bien visible. Attention, la photo n'est pas orientée tout à fait comme les autres clichés. Une piste prolonge la rue Boucherville dans le bois vers le NW en longeant l'escarpement.
Il existait déjà une allée dégagée sur l'escarpement à l'endroit du futur escalier. 
Photothèque nationale de l'air (PNA), cliché A13142-36 [ou 38], 6 et 7 juin 1951, alt. 5300'. (détail). Tirée d'Arkéos inc., Autoroute Laramée/McConnell, Hull. Évaluation de l'intérêt archéologique. Gouv. du Québec, Min. des Transports, Direct. de l'Outaouais, février 2001.


Situation actuelle, avec le ruisseau dévié suite à la construction de la promenade du Lac-des-Fées dans les années 1950 (voir la carte). La position du pont et de la croix est indiquée : l'ombre de la croix se dirige vers le NW. On remarque que Google conserve le souvenir du pont en prolongeant la piste cyclable par une ligne blanche depuis le pont jusqu'au sommet de l'escarpement. Si l'escalier existait encore, le couvert des arbres le cacherait vu du ciel. © Google.

Le pont, vu de la promenade du Lac-des-Fées (au centre, à la jonction des pistes ; la croix se devine au dessus, derrière les arbre. L'escarpement est plus prononcé qu'il n'y paraît. L'escalier détruit reliait le pont au sommet de l'escarpement, sous la croix. À quoi sert le pont en l'absence de l'escalier ? © Google.


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