mercredi 6 juin 2018

Stabat Arbor vous attend !





Voici (primeur !) que je viens vous annoncer la parution de Stabat Arbor : volume I, de Roger Latour, aux Éditions Flora Urbana. (La parution date d'avril ; quelques semaines, ce n'est rien dans la vie d'un livre - ou d'un arbre, de l'avis même de Gutenberg. Il s'agit donc bien d'une primeur.)


Allons au plus pressé - au plus important : les liens !







Description de l'ouvrage sur iTunes

Premier livre d’une série sur les arbres en milieu urbain et péri-urbain. Ce livre vise à mieux faire connaître les érables, les ormes et les cerisiers à racème. Tant les espèces indigènes que les espèces exotiques sont présentées avec tous les détails permettant de bien les identifier. Le livre souhaite aussi encourager la protection du patrimoine arboricole de nos villes.
Prix : 11,99 $

Enfin, soulignons-le pour éviter les méprises : il s'agit d'un livre disponible uniquement en version numérique.





Roger Latour est l'auteur du blogue Flora Urbana : pérégrinations à la découverte de la biodiversité et des paysages de l'île de Montréal et au-delà. friches, arbres, phénologie, écologie urbaine, orchidées, verdissement, aménagement.





Notre avis (pluriel de modestie, vous l'avez compris)

Ce livre est un monument de patience, de méticulosité et de connaissances. C'est aussi un monument élevé à l'amour des arbres en général, de nos arbres en particulier, ceux de nos villes, de nos parcs et de nos rues. Les exemples sont montréalais (les arbres ne poussent pas dans la noosphère mais s'entêtent à prendre racine à des endroits précis), cependant les descriptions, les cartes et le texte permettent à quiconque habite l'est de l'Amérique du Nord d'utiliser le livre comme un guide d'identification. Ainsi que proclame l'auteur dans son avant-propos, il faut aller à la rencontre des arbres, les arbres « sont là où ils sont : Stabat Arbor. Il faut aler les voir sur place, souvent seulement au coin de la rue. »





Visuellement, le livre est une réussite. La découpe des photos de spécimens, la mise en page, l'ensemble de l'ouvrage est d'une clarté et d'une luminosité remarquable. Pour avoir oeuvré dans le domaine, je suis ébahi par la somme de travail que représente Stabat Arbor. Pensez, il ne fallait pas rater la pousse des bourgeons, l'éclosion des fleurs, le mûrissement des fruits, photographier, documenter et dater tout ça...

Les photos des trocs de différents âges d'une même espèce permettent de constater que les arbres, comme les humains, débutent tout lisses dans la vie avant de s'entourer d'une écorce rugueuse. (Réflexion personnelle, nous sommes encore dans « Notre avis ».)

Il s'agit d'un véritable herbier sur iPad.





Des cartes et des photos anciennes ou récentes permettent de suivre l'évolution de la population arborée à Montréal dans différents parcs.

Le livre se termine sur un requiem sur l'état « du plus bel ensemble d'arbres patrimoniaux à Montréal : l'alignement des peupliers de Caroline du Parc La Fontaine. »





Et tant qu'à aller faire un tour sur iTunes, profitez-en pour jeter un coup d'oeil sur les autres publications de Roger Latour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire