jeudi 6 juillet 2017

Gatineau et Ottawa : cartes et anachronismes



Planche VI de l'Atlas du Rapport Gréber (1950) (saisie d'écran de la version PDF) : progrès de l'urbanisation dans la région d'Ottawa, 1810-1945. Détails plus bas.


La plupart des cartes qui tentent de présenter l'évolution de la région depuis le début du XIXe siècle se contente de plaquer les éléments de différentes époques sur les contours d'une carte moderne, au risque de commettre des anachronismes en série. Le territoire, en particulier tout ce qui touche au réseau hydrographique, a en effet beaucoup changé en deux siècles. Ce petit jeu de Monopoly, avec bâtiments déposés ou retirés sur un plateau intangible, ne reflète pas la réalité changeante du cadre naturel.

Le Rapport Greber (1950) semble avoir voulu éviter ce genre d'écueil. La planche VI de son Atlas présente neuf cartes qui illustrent les progrès de l'urbanisme de 1810 à 1945. Fait remarquable (et rare !), le dessin des cours d'eau change d'une carte à l'autre. Les auteurs ont eu le souci évident de présenter des aspects réalistes pour chaque époque.

Malheureusement, le texte ne fournit pas de références pour les cartes. Étant donné le caractère approximatif et parcellaire des cartes dressées au XIXe siècle, il y a une part d'hypothèse dans ces représentations, du moins pour les cartes des années les plus reculées. Les choses deviennent plus fiables, d'après mon court savoir, à partir de 1865-1876.

Ces cartes permettent d'établir que le lac Leamy était à l'origine isolé de la Gatineau et s'écoulait dans l'Outaouais - soit directement ou via le ruisseau de la Brasserie (lequel n'est, ne l'oublions pas, qu'un bras de l'Outaouais). (Voir billet du 12 juin 2017, «Trait d'union lac Leamy - ruisseau de la Brasserie».) L'importance des marais Dow, vaste entité oblitérée du paysage, prend le caractère flagrant qui était le sien et que l'actuel lac du même nom ne laisse pas soupçonner. (Voir billet du 22 févr. 2016, «Rideau-Hull ? : géologie-fiction».)

L'échelle des cartes du Rapport Gréber, trop grande échelle, ne permet pas de saisir l'évolution des choses dans toute leur finesse. D'ailleurs, le manque de document fiable à mesure qu'on recule dans le temps laisse un flou impossible à dissiper.

NOTE. - Les cartes qui suivent : photos à main levée avec inévitables distorsions. Cliquer sur les images pour les voir à leur pleine grandeur.



1810. Quelques évidences... La rivière des Outaouais sépare le Bas-Canada (Québec actuel) du Haut-Canada (Ontario actuel). Ses principaux affluents sont (au nord) la Gatineau et (au sud) la Rideau. Hull (Gatineau aujourd'hui) existe à son état embryonnaire.
Ajouts à la carte (les noms sont postérieurs à 1810). 1 : Île-de-Hul l; 1a) lac aux Vairons ou Minnow Lake (billet 7 août 2013) et 1b) lac Flora ; 2 : ruisseau de la Brasserie ; 3 : lac Leamy ; 4 : chenal naturel entre le lac Leamy et le Ruisseau de la Brasserie ; 5 : lac des Fées ; 6 : marais Dow avec ruisseaux s'écoulant vers le NW ; 7 : lac McKay ; 8a) île Kettle et 8b) Upper Duck Island.
Le lac Leamy originel n'a aucun lien avec la Gatineau. Le marais Dow, le ruisseau de la Brasserie et la Rideau dessinent les contours de ce que j'ai appelé le «Rideau-Hull».
Étant donné le manque de détail des documents de l'époque, la majeure partie de cette carte est bâtie sur des documents postérieurs.



1835. Le canal rideau est terminé (9), ce qui a entraîné la création du lac Dow (6) et une réorganisation du réseau hydrographique à Ottawa (Bytown). Un chenal (10) draine un bassin artificiel (9a) dans le cours du canal vers la Rideau.



1845. Création d'un chenal à l'est du lac Leamy joignant la Gatineau (11).



1865. Pas de changement notable pour ce qui nous intéresse. Bytown est devenue Ottawa.



1876. Disparition du ruisseau 10. Les provinces de Québec et de l'Ontario remplacent le Bas et le Haut-Canada.



1890. Pas de changement notable pour ce qui nous intéresse.



1912. Création du chenal au nord du lac Leamy pour le relier à la Gatineau (12). Disparition du chenal naturel reliant le lac Leamy au ruisseau de la Brasserie (4).



1925. Disparition du bassin 9a. Disparition des lacs 1a et 1b. (Le 1a existait pourtant encore, voir billet du 7 août 2013, «Hull : lacs et vairons éponymes».)



1945. La partie aval du ruisseau du lac des Fées (5) est recouverte en terrain construit (en rouge).


Référence

Jacques Gréber, 1950, Projet d’aménagement de la capitale nationale. Imprimeur du Roi. Disponible en ligne : https://qshare.queensu.ca/Users01/gordond/planningcanadascapital/greber1950/index.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire