samedi 11 février 2023

Hors sujet : arc circumhorizontal à Gatineau

Je viens d'apprendre que cette bande colorée qui m'avait intrigué est un arc circumhorizontal.

(Photos prises à Gatineau, Qc, près du Musée canadien de l'histoire, le 10 juin 2018.)

Un arc circumhorizontal, ou arc de circumhorizon, est un arc-en-ciel « droit », parallèle à l'horizon qui apparaît sous le soleil. Ce type de halo est formé par la réfraction de la lumière du soleil par des cristaux de glace en haute altitude. Voir Wikiki pour plus de détails.

Le phénomène avait perduré plusieurs minutes. Une amie l'avait photographié en même temps que moi, à Ottawa, à plus d'un km de ma position.

Ne pas confondre avec un arc circumzénithal dont j'ai déjà parlé dans un ancien billet.



Ici, l'arc circumhorizontal (rouge en haut, vert en bas) apparaît dans des cirrocumulus ondulatus de haute altitude (plus de 6 km) ; des altocumulus de moindre altitude s'interposent devant l'arc et le masquent partiellement. 
À l'arrière-plan, le Musée canadien de l'histoire, à Gatineau.
(Identification des nuages par moi, n'hésitez pas à les corriger.)




Détails accentués des photos. On distingue mieux la superposition des couches de nuages. La traînée de condensation d'un avion traverse le champ des photos.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire