vendredi 9 juillet 2021

Sauvegardons le Corridor Champlain ! Lettre ouverte

(Cette carte ne faisait pas partie de la lettre ouverte adressée au maire de Gatineau, Maxime Pedneault-Jobin, et à d'autres personnalités politiques ou du monde administratif et dont le contenu est reproduit plus bas. Voir SUITE dans le billet du 15 juillet 2021.) 





Carte de Hull-Ottawa, 1957 (détail)
Cliquer sur la carte pour l'afficher plus grand.

Légende

Vert foncé. - Parcs fédéraux et municipaux, terrains de jeux et parterres des édifices publics.
Vert pâle (texturé). - Centres récréatifs privés [dont les terrains de golf].
Vert kaki. - Emplacements fédéraux.
Lignes pointillées rouge ou orange. - Prolongements projetés du réseau routier.

Mes annotations (en bleu)
BA et ligne bleue épaisse. - Boul. des Allumettières actuel, à l'ouest de la prom. de la Gatineau.
CÉC et ligne bleue mince. - Corridor écologique Champlain.
MT. - Manoir-des-Trembles (Birch Manor à l'époque).
PC. - Actuel quartier résidentiel du Parc Champlain.

Carte : Commission du District fédéral, Service de l’information, La capitale nationale : plan d’Ottawa et des environs et du parc de la Gatineau. Édition 1957 (détail). La CDF est l'ancêtre de la Commission de la capitale nationale (CCN).

Commentaires

Ce qui est intéressant, c'est que le boul. des Allumettières (BA) semble éviter complètement la ceinture verte (vert foncé) où devait justement passer une autoroute, la Hull South Parkway, jamais construite. Le trajet du Parkway prenait soin de contourner les terrains de golf (vert pâle) et le quartier résidentiel de l'actuel district du Manoir-des-Trembles (MT), Birch Manor à l'époque.
 
Le Corridor écologique Champlain (CÉC) se restreint à la section de la ceinture qui devait accueillir le tronçon N-S de la Hull South Parkway. Le développement de l'actuel quartier résidentiel du parc Champlain (PC et ligne tiretée bleue), s'est fait à l'ouest de la ceinture, sans empiètement.

Il est piquant de constater, presque 70 ans après la publication de cette carte, que l'abandon du projet de la Hull South Parkway a permis la conservation de la ceinture verte qu'elle devait traverser et, par conséquent, a permis le développement du Corridor écologique Champlain

Une autoroute qui accouche d'un sentier écologique, amusant !

Coincé entre des routes, des quartiers résidentiels et des terrains de golf, le Corridor écologique Champlain est l'aboutissement d'un plan d'urbanisation qui a capoté en cours de route... Si vous avez des détails quant à ce Hull South Parkway et son abandon, communiquez-les-moi.

Pour plus d'informations (et de jolies photos), voyez les Amis de la forêt du corridor Champlain sur Facebook (où je ne suis pas).


Sauvegardons le Corridor Champlain ! (lettre ouverte)

 

Monsieur Maxime Pedneault-Jobin

Maire de la Ville de Gatineau


Bonjour Monsieur le Maire,

J’ai appris avec consternation que le Sentier de la forêt du corridor Champlain (appelé aussi Corridor écologique Champlain) figurait parmi les sites considérés pour la construction du futur hôpital de Gatineau. Le Corridor Champlain est un véritable paradis dans la ville, un morceau de forêt où il fait bon marcher, où l’on peut se détendre et goûter un moment à l’impression de se retrouver en pleine nature.

Précisons que le terrain du Corridor Champlain appartient à la Commission de la capitale nationale. Le sentier est intégré au réseau de pistes cyclables de la région.

La disparition du Sentier de la forêt du corridor Champlain, même pour la bonne cause – la construction d’un hôpital réclamé par la population de Gatineau depuis longtemps –, serait une perte sans remède, la destruction de quelque 150 000 mètres carrés de forêt. Est-il nécessaire de rappeler la nécessité des espaces verts dans une ville ? Faut-il redire que l’un des principaux attraits de Gatineau est justement l’accessibilité qu’elle offre à de tels espaces préservés du développement urbain ?

Il y aurait jusqu’à quatorze terrains considérés pour la construction de l’hôpital selon les médias. Sauf erreur de ma part, seuls deux seraient connus du public ; outre, bien entendu, celui du Corridor Champlain, il y aurait celui du parc industriel du ruisseau de la Brasserie, au sud du boulevard Montclair. Un site comme ce dernier, qui a déjà subi en deux siècles tout ce que l’urbanisme peut infliger à un terrain – carrières, industries, entrepôts, voies ferrées, dépotoir à neige, autoroute, etc. – ne risque plus d’être abîmé, c’est chose faite. Le choix de ce terrain obligerait à décontaminer le sol, bien sûr, ce qui en soi, serait déjà une excellente initiative.

Mais je ne plaide pas pour la construction de l’hôpital au parc industriel du Ruisseau, même si sa proximité du couloir du Rapibus et des axes routiers principaux (boul. des Allumettières, autoroutes) le rend très attrayant.

Je propose seulement que nous construisions l’hôpital sur un terrain déjà urbanisé et asphalté ; le patrimoine naturel de la Ville ne sera pas affecté et le tissu urbain sera utilisé à meilleur escient, bonifié même. N’étalons pas la Ville au détriment de ses espaces verts.

Il faut épargner le Corridor Champlain. C’est un milieu naturel de toute beauté, miraculeusement préservé jusqu’ici. Soyons aux petits soins avec ce qu’un intervenant a déjà qualifié « d’hôpital vert ». Le Corridor Champlain a déjà tellement contribué à notre santé mentale et physique, et ce gratuitement, sans salle d’urgence, sans liste d’attente et sans médicaments.

Laissons-le remplir sa bienfaisante vocation.

Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, mes plus cordiales salutations.

Henri Lessard

Gatineau, district de Hull-Wright,

c.c.

  • Monsieur Jocelyn Blondin, conseiller municipal, district du Manoir-des-Trembles-Val-Tétreau, Gatineau
  • Monsieur Mike Duggan, conseiller municipal, district de Deschênes, Gatineau
  • Madame Maude Marquis-Bissonnette, conseillère municipale, district du Plateau, Gatineau
  • Monsieur Cédric Tessier, conseiller municipal, district de Hull-Wright, Gatineau
  • Monsieur François Bonnardel, ministre des Transports, Québec
  • Monsieur Benoit Charrette, ministre de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, Québec
  • Monsieur Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux
  • Monsieur Mathieu Lacombe, ministre de la Famille, Québec, ministre responsable de la région de l'Outaouais
  • Madame Maryse Gaudreault, députée de Hull à l’Assemblée nationale
  • Monsieur André Fortin, député de Pontiac à l’Assemblée nationale
  • Madame Josée Filion, présidente-directrice générale, Centre intégré de santé et des services sociaux de l'Outaouais
  • Monsieur Daniel Primeau, membre du conseil d'administration et président-directeur général, Société québécoise des infrastructures
  • Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de l'Outaouais 
  • Monsieur Greg Fergus, député de Hull-Aylmer, Chambres des Communes
  • Monsieur Tobi Nussbaum, premier dirigeant, Commission de la capitale nationale, Ottawa 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire