mardi 3 octobre 2017

Skarn Lawless, Campbell's Bay, Qc (MàJ)


Photo 1. - « Skarn Lawless » : excursion du défunt club de Minéralogie de l'Outaouais (CMO) à un skarn à diopside vert et calcite rose, le 29 avril 2000 ; route 301, 10 km à vol d'oiseau au NE de Campbell's Bay (et 3 km au nord du lac Lawless).
Au dessus du personnage à chemise à carreaux bleus : lentille de calcite rose dans le skarn vert. La masse blanchâtre irrégulière au dessus de la lentille serait de la scapolite (à vérifier sur place). À gauche, un filon plissé de calcite.



Photo 2. - Même pan de la tranchée de route que les photos 1 et 3, vu en août 2017. La lentille de calcite claire de la photo 1 demeure visible, mais les couleurs des autres lithologies sont perdues sous la couche d'altération noire.

Résumé

Skarn à diopside vert, calcite rose et granite blanc ; province géologique de Grenville, 1 milliard d'années.
Localisation
Route 301, 10 km à vol d'oiseau au nord de Campbell's Bay, QC, et 3 km au nord du lac Lawless, dans un segment de la route E-W. 
45.783380, -76.495830
Photos 1 à 11 : vue vers le sud, est à gauche, ouest à droite.


On pouvait admirer une spectaculaire roche calco-silicatée (ou skarn, voir billet du 16 févr. 2012) à diopside vert et à calcite rose dans une tranchée de la route 301 au nord de Campbell's Bay. J'en parle à l'imparfait, même si le site existe encore, mais 20 ans après les premières visites (photos 12-14), les couleurs ont perdu de leur éclat. Comparez les photos prises en 1997, 2000 et 2017. Une patine noire recouvre les surfaces et la déroutante bigarrure de vert, rose et blanc qu'offrait la tranchée n'est plus qu'un souvenir. Faisant face au nord, elle est maintenue dans l'ombre, dans un état d'humidité permanent qui n'a pas aidé à lui conserver son air pimpant d'origine.

Dans mes filières, la tranchée apparaît sous le nom de skarn Lawless (mon appellation), du nom du lac situé à 3 km au sud sur la route 301. J'ai pris connaissance du site par les membres du défunt club de Minéralogie de l'Outaouais (CMO). Ils venaient y chercher notamment des cristaux de sphène et de scapolite. Je crois qu'il s'y trouvait aussi, sur le site même ou dans les parages, de la molybdénite. Remarquez que je n'ai jamais vu quelqu'un extraire un cristal potable de la tranchée...

Selon la carte de Madore et al. (1994), la route traverse à cet endroit une large zone de marbre et roches calco-silicatées à carbonates et diopside.

Kretz (1977) place dans le même secteur (je simplifie les données de sa carte) le leucogranite et la syénite à Ca-pyroxène (diopside) du complexe de Bellmount, lequel comprend des skarns à diopside et un marbre à calcite rose. (Ajout, 2 nov. 2017. - Le skarn vert foncé prédominant dans le site illustré ici serait un skarn à diopside-calcite-scapolite. Voir photos 11b.)

Les deux points de vue sont conciliables selon que l'on considère le skarn comme résiduel dans le granite ou ce dernier comme intrusif dans le premier. Discussion qui dépasse le cadre de ce billet.

Je tenais surtout à montrer à quel point un affleurement se détériore rapidement (mais les affleurements aussi âgés situé du côté nord de la route, faisant face au soleil de midi et restant au sec, demeurent en bon état) ; je tenais aussi à utiliser de vieux documents péniblement amassés à l'époque pré-digitale. J'ai déjà tenté la démonstration pour un autre affleurement (billet du 1er mars 2103).

La séquence des événements, telle que je peux la reconstituer (lecture personnelle des choses), est la suivante : formation du skarn à diopside vert (photo 1) ; intrusion de granite blanc formant un gneiss lit-par-lit avec le skarn (photos 4, 6-7) ; mobilisation du skarn, associé à l'intrusion de calcite rose (photos 1, 8-9), pour recouper de façon discordante le gneiss lit-par-lit (photos 8-9). Skarn et gneiss apparaissent, à l'extrémité ouest de l'affleurement, surmonter un marbre chargé de fragments divers (photo 11).

Mise à jour (2 nov. 2017)

Je viens de me rendre compte que je disposais de renseignements concernant le « skarn Lawless » en particulier, et non pas seulement de données générales sur la région.

Le skarn est compris dans le complexe granitique-syénitique de Bellmount (28 x 5 km) (Kretz ; 2009a et 2009b). Deux variétés de skarns à Ca-pyroxène (diopside) sont présents dans le complexe ; les skarns à Ca-pyroxène - biotite - Ca-amphibole et les skarns à Ca-pyroxène - scapolite - titanite. Ils seraient le résultat du métasomatisme de marbres dolomitiques. Les deux types de skarns sont présents dans le site étudié ici, le premier type étant cependant très mineur : voir photos 11b (ajout).

« Sur la route 301, à 10,8 km* au sud-ouest du village Otter Lake, des variétés de skarn sont exposées dans une tranchée de route. Il existe un mélange déconcertant de types de roches à cet endroit. Par exemple, des masses de 1 à 5 m de skarn à Ca pyroxène (Cpx80 Cam10 Bt10) et de skarn à Ca pyroxène - scapolite (Cpx40 Scp50 Cam10 Ttn1) sont enchâssées dans une couche de marbre calcitique rose (Cal70 Cpx20 Cam10 Ttn[moins de**]1), toutes encaissées dans la roche granitique du complexe Bellmount... » (Kretz 2009b ; p. 16 et 18)

Bt : biotite ; Cam : Ca-amphibole ; Cpx : Ca-pyroxène ; Scp : scapolite ; Ttn : titanite. Les chiffres donnent le pourcentage que fournit le minéral dans la roche.
* Par la route, c'est la distance qui sépare Otter Lake du skarn Lawless. Je ne peux assurer que cette description le concerne. Si ce n'est pas le cas, elle s'applique à un site voisin, et demeure pertinente.
** Je ne peux placer le signe mathématique « moins de » du texte original sans que le système le prenne pour une balise html et défasse la suite du paragraphe.


Références

  • Kretz R., 1977 — Fort-Coulonge - Otter Lake - Kazabazua area. MRNQ, DPV 514, 309 p., with 4 maps, 1:63 630 to 1:7 920.
  • Ralph Kretz, 2009a — « Metasomatic transformations in two metamorphic complexes dominated by heterogeneous Ca-pyroxene-hornblende granite and syenite, Otter Lake area, Québec, Canada », The Canadian Mineralogist, vol. 47, p. 1137-1158.
  • Ralph Kretz, 2009b — Raport géologique : Otter Lake, GM64001, ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec.
  • Madore L., Sharma K.N.M., Globenski Y. et Giguère E., 1994 — Synthèse géologique de la région de Fort-Coulonge (SNRC 31F). MRNQ, MB 94-39, 23 p., avec une carte au 1/100 000.


Photo 3. - Granite blanc et reliquats du skarn vert. Les petits bonhommes fixes permettent de se repérer d'une photo à l'autre. Photo 29 avril 2000.


Photo 4. - La proportion de granite blanc augmente. La rouille devient très apparente. Photo 29 avril 2000.



Photo 5. - Même pan de roche que sur les photos 4 et 6 ; photo prise en août 2017. Sauf la tache blanche rouillée, au centre (que l'on retrouve à la droite de la photo 4), il ne reste plus grand chose de visible des roches.


Photo 6. - Le mélange granite et skarn tourne au gneiss rubané. Photo 29 avril 2000.


Photo 7. - Granite blanc et gneiss rubané au sommet, recoupé, en bas par un skarn vert à calcite rose. Photo 29 avril 2000.


Photo 8. - Vue en bas de la photo précédente. Granite blanc et gneiss rubané au sommet. Plus bas, une langue de skarn vert et de calcite rose recoupe le gneiss rubané. La calcite rose semble elle-même intrusive dans le skarn (voir photo 9). Photo 29 avril 2000.


Photo 9. - Extrémité ouest de la masse de skarn vert envahie par de la calcite rose ; marbre mobilisé à droite. Photo 29 avril 2000.



Photo 10. - Même endroit que la photo 9, cadrage semblable, août 2017.


Photo 11a. - Marbre mobilisé et skarn vert clair en bas, au centre. Photo 29 avril 2000.


Photos 11b (ajout 2 nov. 2017). - Détail de ma photo 11a et de la fig. 12 de Kretz (2009a ; légende qui suit a été adaptée par moi). Photo noir et blanc (Kretz) : couches apparemment rompues d'un skarn à Ca-pyroxène (s sur fond clair) et à Ca-pyroxène-scapolite (s + formes sombres) dans un marbre (m). La barre au sol = 1 m. (Photo de Kretz : scan à partir d'une photocopie de l'article dans lequel elle était reproduite en noir et blanc.)


AJOUT (3 oct. 2017).


Tant qu'à sortir ses vieilles choses... Voici trois photos prises le 5 novembre 1997 au skarn Lawless par François Lévesque, du CMO. Le personnage au casque jaune est votre serviteur, version 20 ans plus jeune.



Photo 12. - Travail sous la masse de calcite rose visible à la photo 9.



Photo 13. - Je n'ai plus mon casque jaune mais j'ai toujours cette veste bleue qui reste ma préférée : aucune crainte de la salir.



Photo 14. - Granite grossier blanc (pegmatite) semé de diopside vert et recoupé par des intrusions de calcite rose grossière. Marteau : 30 cm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire