1er mai 2017 : niveau des eaux de l'Outaouais à Hull (Gatineau), derrière le Musée canadien de l'Histoire : 44,05 m.
Deux bancs publics, presque submergés, sont visibles à gauche, entre deux arbres.
Les vagues arbustes qui émergent avec peine de l'eau, à droite, en bas de la photo, sont normalement 2 m au dessus du niveau de la rivière, au sommet d'une muraille de blocs rocheux (billet du 18 avril dernier).
|
22 avril 2017 : niveaux des eaux de l'Outaouais près du pont Alexandra, à Gatineau : 44,00 m. On reconnait les deux bancs (et leur poubelle mitoyenne).
|
Nos deux bancs avec vue sur l'Outaouais (ainsi que la poubelle qu'ils se partagent) au sud du pont Alexandra, derrière le Musée canadien de l'Histoire, ont disparu, submergés qu'ils sont par la montée des eaux de la rivière (voir le billet du 22 avril.) La crue des 19 et 20 avril dernier (44,08 m) leur avait laissé quelques cm hors de l'eau ; aujourd'hui, 3 mai, Les amoureux des bancs publics de Brassens devront passer leur chemin et chercher ailleurs un endroit où se bécoter. La rivière, à 15 h, avait atteint la cote des 44,49 m. Depuis 1965, date de la mise en eaux du barrage Carillon, cette valeur n'a été dépassée que deux fois : en 1974 (44,91 m) et en 1976 (44,74 m). (Voir le billet du 18 avril 2017.)
(Les niveaux de la rivière sont donnés par la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO)).
«Tendance des conditions en rivière
Les niveaux d'eau dans la plupart des endroits le long de la rivière des Outaouais ont augmenté considérablement en réponse aux précipitations reçues des derniers jours. En raison des pluies importantes (15 à 40 mm) qui sont prévues sur l'ensemble du bassin versant à partir de vendredi, on prévoit des hausses importantes additionnelles des niveaux entre Pembroke et la région de Montréal. Selon ces prévisions, les niveaux de pointe devraient être atteints en début de semaine prochaine.» (Source : CRRRO, 3 mai 2017).
Sans commentaire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire