jeudi 29 janvier 2015
Suite impromptue au billet de la veille
Il me semble que la possibilité d'un réseau de cavernes sous la rivière des Outaouais, à Hull, aurait dû soulever depuis longtemps un grand intérêt dans la population ou, du moins, alimenter la curiosité et susciter quelques tentatives de résolution du mystère.
Ben non.
Libellés :
31G/05,
Histoire et patrimoine,
Hull,
Outaouais (Riv.),
Québec,
Trou du Diable
Pays/territoire :
District de Hull, Gatineau, QC, Canada
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 éléments de réponse :
RépondreSupprimer- A une certaine époque, la grande majorité des ''Hullois'' ont travaillé pour la E.B. Eddy. Leur seul désir : sortir des terrains et rentrés chez eux...
- La culture d'entreprise de la Eddy (et probablement de toutes les entreprises connexes du secteur) a longtemps celle du ''ce qui est sur nos terrains, nous appartient !
- La stricte difficulté d'accéder sur les lieux rend la recherche difficile....
Mais je repose ma question : Comment se fait-il que Hydro Québec ont nié l'existence de ces cavernes ? Surtout qu'il y'a eu décès sur place !
J. Yelle
Ma seule réponse à ta question : ils ont peur d'attirer les curieux et qu'un accident se produise. Pendant presque 200 ans, on s'est contenté de descriptions succinctes et de légendes sur le Trou-du-Diable. Ceci dit, je n'ai pas d'information directes sur cet endroit, seulement un rapport géologique qui fait état d'un réseau de conduits et de vides dans le socle rocheux. J'aimerais savoir à quel point un tel réseau est exceptionnel ou s'il y en a d'autres le long de la rivière (en plus des cavernes de Pembroke).
SupprimerJe serais surpris qu'il n'y en ait pas d'autres. Mais bien peu de plongeurs ont exploré la riviere. Le Dr. Sawatsky a cartographié le coin de Pembroke, et n'a pas terminé ses explorations encore je crois.
SupprimerJe me porte volontaire!
Bravo encore pour toute la recherche!
Comme c'est toi qui m'a transmis le document (public) de la CSST qui révèle l'existence d'un réseau de passages et cavernes aux Chaudières, je suppose que le bravo s'adresse à toi ? ;)
SupprimerJ'ai cherché, mais c'est toi qui a trouvé !
Seconde réponse à JLC.
Supprimer«Je me porte volontaire» que tu dis. Si c'est pour explorer les cavernes des Chaudières, c'est suicidaire et interdit – ou interdit et suicidaire !
Moi, j'ai trouvé par hasard ce doc, sans même être certain de ce qu'il impliquait. Toi, tu as fait des recherches et monté le dossier depuis des mois (ou des années?)! Alors le bravo t'appartient bel et bien!!!
RépondreSupprimer