mardi 9 juillet 2013

Marmites on the rocks


Fig. 1. Hunter (1855). Légende originale :
Natural curiosity, Ottawa River, Canada. Two miles above Chaudière Falls, on the Hull side.
Trois marmites côte à côte dans des strates horizontales de calcaire ordovicien, à Hull (Québec)
(Saisie d'écran à partir d'un pdf disponible par Google Books.)
...


Le 10 mars dernier, je publiais ici une gravure de Hunter (fig. 1) datant de 1855 montrant un groupe de marmites dans le calcaire quelque part à Hull (Gatineau). Hunter, avare en précisions, s'était contenté d'indiquer qu'elles se trouvaient two miles (3,2 km) en amont des chutes des Chaudières, sur la rive hulloise de l'Ottawa (de l'Outaouais).


Fig. 2. Ottawa Citizen (Google).
...



J'avoue avoir entretenu de sérieux doutes sur l'existence de ces marmites. Or, voici que, cherchant tout à fait autre chose, je tombe sur un article daté de 1925 qui semble décrire un phénomène semblable, sinon la même chose (fig. 2). À un endroit nommé Pot Hole Point, sur la rive de l'Outaouais, à l'est de Tétreauville (Val-Tétreau), on trouvait, selon W.M.J., des marmites larges de cinq pieds (1,5 m) ou moins, profondes de 16 (5 m). Non loin de là, un anticlinal (pli en avec charnière vers le haut, comme un V tourné à 180 degrés) soulève les strates du calcaire.

Avec les indications de W.M.J. et de Hunter réunies, devient-il possible de circonscrire la zone où les marmites pourraient se trouver ? Hunter les situe en amont des Chaudières, W.M.J. en aval de Val-Tétreau, sur la rive de l'Outaouais, près d'un synclinal.

Or, les roches de la rive, ainsi que celles d'îles environnantes, partout horizontales, ne sont plissées dans le secteur de la baie Squaw, à la limite est de Val-Tétreau (fig. 3 et 4). Les marmites doivent donc se trouver entre la baie et les chutes des Chaudières. Tout est simple !

Sauf que W.M.J. et Hunter se contredisent : two miles ou 3,2 km en amont des Chaudières (Hunter) nous conduisent à l'ouest de Val-Tétreau, en amont de ce quartier. Parlent-ils des mêmes marmites ou l'un d'entre eux a-t-il confondu les points cardinaux ou mal estimé les distances ? (fig. 3). Reste que les seules roches visiblement – je dirais ostensiblement – plissées se trouvent près de la baie Squaw, se qui accrédite le témoignage de W.M.J.

Notons que la gravure de Hunter, autre indice, montre les marmites creusées dans des strates horizontales de calcaire : indication qui pourra être utile sur le terrain.


Fig. 3. L'Outaouais, entre Ottawa, au sud, et Hull (Gatineau), au nord. La baie Squaw est à gauche, à l'extrémité de la flèche rouge qui délimite le secteur où pourrait se trouver les marmites ; les chutes des Chaudières sont à l'autre extrémité. Cette carte ne parlera qu'aux gens du cru, mais c'est à eux que je m'adresse. Quadrillage bleu : 1 km de côté ; la ligne rouge mesure donc moins de 1,5 km, ce qui va à l'encontre des 3,2 km de Hunter (voir texte)...
Ottawa, Ontario - Quebec / Ottawa, Ontario - Québec. Centre for Topographic Information / Centre d'information topographique; Cartes topographiques de Ressources naturelles Canada 31G/5, (éd. 11) 1998; 1 feuille.
...


Avant de se lancer à la recherche des marmites, faudrait peut-être se demander à quelle distance du rivage on est toujours on the shore, envisager la possibilité que la végétation ait recouvert les marmites ou, pire, que le niveau de la rivière ait été modifié au point qu'elles soient toujours submergées.

Parce que quelque chose me dit que si elles étaient encore visibles, ça se saurait...

À suivre ?


Fig. 4. Pointe rocheuse, rive est de la baie Squaw. Les couches de calcaire, horizontales ailleurs, sont plissées et retroussées : l'anticlinal de W.M.J. ? Les marmites devraient se trouver à l'est de cet endroit, sur la rive. Arrière-plan : l'UQO. (Photo déc. 2012.)
...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire