vendredi 16 mars 2018

L'Outaouais chez le libraire



.


L'Outaouais donne du travail aux éditeurs depuis quelques mois. J'en ai déjà parlé ici et ici.

Deux nouveaux ouvrages viennent de paraître. Ils parlent tous deux, l'un sur le mode romanesque, l'autre sur le mode historique, de l'Île-de-Hull, des destructions qu'elle a subies et de ce qui a été précairement conservé.

Les deux livres totalisent une épaisseur de 43 mm de lecture (ou de 712 pages). Dès que j'aurai traversé cette couche de divertissement et de savoir, je vous en donnerai des nouvelles ! (Voir billet du 2 avril 2018.)



La ville allumette : une enquête de Judith Allison

Maureen Martineau

Alors même qu'il est un fugitif traqué, l'activiste Jacob Lebleu prépare des attentats contre Jean-Marc Courville, un promoteur immobilier sans scrupule aux projets mégalomanes. Ce dernier a notamment dans sa mire l'île de Hull et la dernière « maison allumette » de la rue Falardeau, épargnée par les grues de son père en 1969. Cette année-là, près de 6000 résidents aux moyens modestes avaient été expropriés. Lebleu, originaire de la région, ne l'a pas oublié.

La sergente-détective Judith Allison, qui suit en Outaouais le stage de formation en contre-terrorisme de la Gendarmerie royale du Canada, ne se doute pas qu'elle sera bientôt propulsée dans une enquête haletante qui l'entraînera jusque dans le Nunavik à la poursuite de l'activiste. Le duel psychologique entre l'enquêtrice et le terroriste environnemental est au cœur de ce polar admirablement construit.

vlb éditeur
ISBN 978-2-89649-732-4
392 pages, 29,95 $ (papier)



Le Quartier du Musée : histoire et architecture

Michelle Guitard

Le Quartier du Musée, situé en face du Musée canadien de l’histoire dans le secteur Hull de la Ville de Gatineau, est le lieu d’origine identitaire des francophones de l’Outaouais.

Première paroisse catholique française de Hull, avec ses bâtiments institutionnels, résidentiels et commerciaux, le Quartier du Musée regroupe un ensemble de références socioéconomiques et historiques, plus particulièrement pour la société catholique et canadienne-française de la région. Un des rares témoins de la Ville de Hull d’avant 1900, son patrimoine bâti ancien reflète l’adaptation des divers courants architecturaux de la région de la capitale nationale du Canada : 53 des bâtiments de ce quartier datent d’avant 1910, alors que 44 d’entre eux précèdent l’incendie de 1900.

Les brèves histoires des propriétaires et occupants révèlent l’évolution de l’histoire sociale, économique et culturelle de l’Outaouais. Les activités socioéconomiques des habitants, propriétaires et locataires permettent de mieux connaître les nombreuses personnalités qui ont joué un rôle de grande importance dans l’histoire de la ville et de la région.

Les Presses de l'Université d'Ottawa
ISBN 978-276032-674-3
320 pages, 39,95 $ (papier)