lundi 30 mars 2015

Gabbro pincé


Version longue d'un billet écourté (13 nov. 2014).


Zone de cisaillement de Maberly, route 7, à l'est de Maberly (Ontario), 12 octobre 2014.


Lentille de gabbro à hornblende pincée dans des gneiss droits (détail). Les cristaux de hornblende (en noir) ont l'allure de têtards glissant les uns sur les autres. 


Vue avec arm's length de recul, comme on dit (visée vers l'E) :




Deux dernières photos : vues de l'extrémité opposée du même affleurement (visée vers l'W). Certains rubans, étirés et comprimés par les forces tectoniques, se pincent et s'évasent tandis que d'autres conservent des bords relativement parallèles.






Élégance des courbes.

vendredi 20 mars 2015

Le Trou-du-Diable, l'équinoxe et les curieux


Détail de la carte d'Austin (1882). Au centre, le Trou du Diable («Devil Hole») à Hull (Gatineau, Québec).
Titre original : Plan of the Lower Village of Hull, shewing its position relative to the city of Ottawa, the property of the heirs of the late Ruggles Wright Esquire. Surveyed by A.W. Austin, C.E., P.L. Surveyor. W.C. Chewett & Co. Lith. Toronto (1882). Bibliothèque et Archives Canada, no MIKAN 4126312


Lorsque ce billet va paraître, le 20 mars 2015 à 18 h 45, heure avancée de l'Est (22 h 45 GMT), ce sera officiellement le printemps.

Par ailleurs, j'aimerais savoir ce qui vaut un surcroît de popularité à mon billet du 7 octobre 2013, «Le Trou-du-Diable : persuasion par compilation».

Il a récolté 178 visites au cours des derniers trente jours (pour un total de 366 depuis sa mise ligne).

Vous qui êtes si curieux, faites-vous connaître !

mercredi 11 mars 2015

Hors sujet : Frigida Florida ? (Ajouts)


Image : © NASA (tirée du blogue de J.-F. Cliche, lien dans le texte). Anomalies des températures au sol en février 2015.


J'en ai un peu marre de parler de la météo, ce n'est pas le sujet du blogue, mais puisqu'il y a une suite, ou un complément d'information, à ce qui a été entamé, je récidive. Mais c'est la dernière fois.

Voir billet du 18 févr. 2015, «le climat existe, je l'ai rencontré !» et celui du premier mars 2015, dont le titre était une prédiction qui ne s'est pas avérée, «Mars sera froid». Toujours présente, jamais fiable, la météo...


Pourquoi a-t-il fait si froid en janvier et février 2015 dans le nord-est de l'Amérique du Nord ?

Selon le climatologue du MIT Judah Cohen, paraphrasé par Jean-François Cliche dans son billet du 11 mars 2015 (Cyberpresse), «l’Arctique se réchauffant plus vite que le reste du globe, cela diminue le gradient de températures du sud au nord. Les fluides de densités différentes (et rappelons ici que la température de l’air influe sur sa densité) n’ayant pas tendance à se mélanger, cela contribue normalement à garder des vents d’ouest en est assez forts pour maintenir l’air polaire à peu près en place. Mais si le gradient de température diminue, alors on croit que les vents dominants devraient en faire autant et rendre le «vortex polaire» plus libre de se déplacer.»

En plus court et en mes propres mots, d'un réchauffement global, on peut tirer un refroidissement local. 

Vous pouvez aussi vous rendre directement au site de la NASA d'où M. Cliche a tiré la carte qui illustre ce billet.

On remarque que le froid (la carte montre les variations selon la moyenne, et non des températures réelles) s'est surtout fait sentir au sud des Grands Lacs. Et que la Floride a été (relativement) froide.


Frigida Florida ?



Image : © NASA


Ajout (16 mars 2015)




Cartes GISS/NASA, tirées du blogue de Jean-François Cliche (Cyberpresse, 16 mars 2015).
1. Février 2015 : anomalies par rapport à la moyenne (1951-1980). La tache violette : sur le NE de l'Amérique du Nord, entre moins 4 et moins 6,8 °.
2. Février 2000-2015 : anomalies par rapport à la moyenne (1951-1980). Le Québec a gagné entre 0,5 et 1 °.


Ajout (17 avril 2015)

Bilan de notre froide saison - et exposé de quelques explications - dans un article de Jen Gerson de l'Ottawa Citizen du 16 avril 2015 :


dimanche 1 mars 2015

Hors sujet : mars sera froid


Ruisseau de la Brasserie, Gatineau (Québec), depuis le pont derrière la polyvalente de l'Île, 2015.


Petite suite à mon billet du 18 février 2015 :

«Février 2015: le mois le plus froid en 115 ans», Jasmin Lavoie, La Presse, 28 février 2015

«L'air arctique qui a soufflé sur le Québec en février a plongé la province sous des températures entre cinq et neuf degrés sous les normales mensuelles entre le 1er et le 25 du mois. Selon Environnement Canada, les variations de température ont été moins grandes cette année, ce qui explique ce nouveau record. [...] Environnement Canada s'attend à un début de mois [de mars] chaud, mais le froid intense devrait revenir au milieu de la semaine prochaine.»

Le même ruisseau, Gatineau (Québec), vu depuis l'autre côté du même pont, 2015.


Ajout (1er mars 2015)

«Des records de froid ont été pulvérisés dans sept villes du nord-est des États-Unis en février, alors que Boston a reçu un quantité sans précédent de flocons.» La Presse.


Ce billet a une suite.