Pages
▼
mardi 26 novembre 2013
Haut-de-forme et géologie
Détail de l'aquarelle de Woolford (1821) reproduite plus bas. À droite, haut juché et coiffé d'un haut-de-forme noir : le premier géologue de l'Outaouais. Source : Toronto public library.
Dans mon dernier billet, j'ai mis en ligne une aquarelle de Woolford représentant les chutes de la Grande Chaudière sur l'Outaouais, à Hull (Gatineau, Québec).
Outre celle d'être l'une des plus anciennes représentations des chutes – elle date de 1821 –, cette aquarelle a une autre particularité. On y voit le premier géologue – ou paléontologue – de la région. Le personnage à droite, celui au chapeau haut-de-forme noir, reste indifférent aux spectateurs et, debout sur une étroite corniche formée par une strate résistante à l'érosion, examine le calcaire d'une autre corniche de la falaise.
On distingue mal ce qu'il fait : il n'a ni marteau de géologue, ni boussole, ni sac à échantillons. Et pourtant, il est engagé dans ce qui semble un examen approfondi de la roche ou des fossiles qu'elle recèle.
Cet homme au chapeau noir est l'ancêtre de tous les géologues et paléontologues, amateurs ou professionnels, qui se sont succédés en Outaouais.
À ce titre, ce prédécesseur anonyme mérite sa place dans le blogue. Nous lui levons notre chapeau, haut-de-forme ou pas.
John Elliott Woolford, Part of the Chaudiere Falls, near Wright's Town (Ottawa, Ontario [sic]), 1821. La scène représente la Grande Chaudière, à Hull (Québec), dont seule la rive sud, non visible ici, est à «Ottawa, Ontario». (La rive visible à droite est la rive québécoise, au nord.) Toronto public library.
Woolford est aussi l'auteur du «pot-de-fleurs» (billet du 5 déc. 2012).
John Elliott Woolford (1778-1866) «était peintre paysagiste et architecte. La période qu´il a passée au Canada au service de Lord Dalhousie est la plus féconde de sa carrière artistique. Dans ses œuvres, il célèbre le caractère pittoresque des paysages canadiens.» (Musée des beaux-arts du Canada)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire