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mercredi 10 juillet 2013

Calcaires hullois : cartes topographiques


Délaissant mes rapports géologiques, j'ai été consulter la collection de cartes topographiques de la Bibliothèque publique d'Ottawa (BPO). Là dormait un trésor de renseignements, ainsi qu'une carrière supplémentaire, ignorée de mes autres sources (carrière X, plus bas).

La récolte de données a servi à enrichir et préciser la nouvelle version de ma carte des carrières de calcaire de la ville de Hull (Gatineau) que vous trouverez à la fin du billet. Outre l'ajout de la X, les carrières qui se sont montrées décidément impossible à situer (P8, et surtout P7), ou trop insignifiante (U3), ont été supprimées.

J'espère, alors que je n'ai toujours pas fini d'y travailler, pouvoir bientôt commencer à exploiter ma carte des carrières...

Pardonnez la piètre qualité des détails des cartes topographiques qui suivent. À la BPO, je me suis contenté de les photographier les cartes, avec les distorsions de perspective et de couleurs que cela entraîne.


31G/5, 1/63 360, 1935
«Original survey 1923. Revised 1935.» 
Courbes de niveau en pieds. (Détail)

1935

G6A : carrière ; P9 : carrière ; U5 : carrière ; G1 : une carrière et un escarpement (naturel ?) à l'ouest ; P6 : carrière sous un escarpement (naturel ?) ; G7? : escarpement naturel ou carrière ? La différence entre escarpement naturel et artificiel n'est pas évidente sur cette carte. G7 : carrière et escarpement naturel. [Corrections après examen photos aériennes (1927 et 1931). On pourrait aussi enlever le «?» après le G7 sur la carte. (Ajout, 12 juillet 2013.)]


31/G E, 1/50 000, Army Survey Establishment, R.C.E. 1922-24 (sic). 1955
Revised and printed 1956-58. Aerial photography R.C.A.F. 1955. 

Courbes de niveau en pieds. (Détail)

1955

G6A : carrière, en partie ennoyée ; P9 : carrière, agrandie ; X : carrière nouvelle ; U5 : carrière ; G1 : «trou d'eau» (carrière inactive inondée) ; l'escarpement subsiste ; G2? : «trou d'eau» au sud de G1. Je ne peux jurer qu'il ne s'agit pas d'une extension de cette dernière  ; P6 : carrière ; G7 : disparue (espace vert), l'escarpement subsiste


31G/5g, 1/25 000, 1963
Service topographique de l'Armée (G.R.C.), d'après des photos aériennes 
prises en 1960. Courbes de niveau en pieds. (Détail)

1963

G6A : «trou d'eau» ; P9 : carrière, encore agrandie ; X : carrière, très agrandie, partiellement inondée ; U5 : carrière, ennoyée ; G1 : carrière, escarpement disparu ; G2? : «trou d'eau» ; P6 : escarpement disparu


1968 (sans carte)

G6A : «trou d'eau» ; P9 : carrière ; X : carrière, partie nord inondée ; U5 : carrière, ennoyée ; G1 : disparue sous une rue ; G2? : disparue


31G/5g, 1/25 000, 3e édition, 1971
Div. des levés et de la cartographie, min. de l'Énergie et des Ressources. 
Renseignements à jour en 1968. Courbes de niveau en pieds. (Détail)

1971

G6A : «trou d'eau» ; P9 : carrière ; X : «trou d'eau» ; U5 : disparue ; G1 : disparue sous une rue ; G2? : excavation à sec.


1976 (sans carte)

G6A : disparue ; P9 : carrière ; X : carrière, partie nord inondée ; U5 : carrière, à moitié inondée


1983 (sans carte)

G6A : centre communautaire ; P9 : carrière, partie sud inondée, partie nord avec chemins ; X : seule subsiste l'extrémité N, sous forme d'un «trou d'eau» ; U5 : disparue (forme une baie dans la rive du ruisseau de la Brasserie)


Carte des carrières de calcaire de la ville de Hull (Gatineau) : version 2
Les codes d'identification des carrières sont de moi et se réfèrent à l'initiale des auteurs des travaux consultés ; voir le billet du 6 juillet pour la liste des carrières (sauf la X, nouveauté du présent billet) et la première version de la carte. J'ai rectifié à main levée la frontière Québec/Ontario (en rouge, en bas) que Google trace de travers. (Voir billet du 4 mai 2013.)
Compilation Henri Lessard © 2013. Fond de la carte : © Google

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