mercredi 5 juin 2013

L'île d'Anticosti, trésor en danger face aux pétrolières !


Je ne joue que le rôle d'un simple relais ici. Je n'ai eu connaissance de cette pétition que très (trop) tard. 

Pourquoi c'est important


«Des travaux d’exploration se déroulent présentement sans qu’aucune étude d'impact environnemental indépendante n’ait été menée. Une compagnie rase actuellement 150 km de forêt près de la réserve écologique du Grand-Lac-Salé, des espèces menacées pourraient être affectées. Les conséquences des méthodes d’extraction des gaz et pétrole de schiste par fracturation sont reconnues pour contaminer les nappes phréatiques. Des déversements en milieu marin frapperaient un écosystème élargi jusqu'aux provinces de l'Atlantique. La vie sur l’île et dans le golfe St-Laurent est en jeu: l’environnement sonore sensible de la faune; les systèmes biologiques regroupant algues marines, plancton, invertébrés microscopiques, crustacés, tortues, poissons, oiseaux, mammifères marins et terrestres; la qualité de l’eau douce et salée; ainsi que la géologie unique de l’île comportant des fossiles vieux de 450 millions d'années. Il est urgent que nous décidions collectivement de l’exploitation de nos ressources et de notre avenir énergétique. Exigeons du gouvernement et des partis politiques la tenue d’un moratoire sur le dossier des hydrocarbures sur l’Anticosti. + de photos : www.ile-anticosti.ca»

«L'île d'Anticosti est un joyau naturel située dans le golfe St-Laurent au Québec qu'on nomme la "Perle du St-Laurent" pour la splendeur de ses paysages. Elle abrite une faune et une flore terrestres et aquatiques diversifiées dont plusieurs espèces menacées. Ses récifs font partie des dix zones d'importance écologique majeure du golfe. L'île est d'une importance cruciale pour la vie de l'océan Atlantique. Les pétrolières envahissent ce patrimoine naturel mondial inestimable pour l’exploration de gaz et pétrole de schiste. Les québécois ont été dépossédés par ce qu'on appelle le "Vol du siècle" et des apparences de conflits d’intérêts. Par principe de précaution, exigeons un moratoire immédiat pour éviter des dommages environnementaux irréversibles.»


Pour signer

http://www.avaaz.org/fr/petition/Lile_dAnticosti_un_tresor_du_patrimoine_naturel_mondial_en_danger_face_aux_petrolieres/?tGUnidb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire